En s’imposant contre la Chine, le Mexique se qualifie pour les demi-finales après un match disputé (1-0). Après un début compliqué, des déchets techniques et un manque de réalisme, le Mexique a tout de même su se remobiliser pour sortir du piège chinois.
Le Mexique a obtenu son ticket pour les demi-finales au cours d’un match compliqué contre la Chine lors de la troisième journée de la compétition (1-0). La Chine aurait pu créer la surprise et se qualifier pour le dernier carré mais le Mexique a contrecarré parfaitement ce scénario.
La Chine entamait de la meilleure des manières la rencontre en s’imposant en véritable maître dans la surface mexicaine. Elle dictait son football au milieu de terrain, pour ensuite trouver Binbin Chen sur le côté gauche, véritable danger pour la défense mexicaine. Les quelques percées mexicaines dans la défense chinoise étaient bien stoppées par Daogang Yao et par l’intraitable gardien chinois Wei Chen. A quinze minutes de la fin de la première mi-temps, le Mexique commençait véritablement à voir le jour, mais en étant toujours mis à mal par la défense adverse. “El Tri” multipliait les occasions de buts mais manquait finalement d’un réalisme certain, justifiant le score nul lors du retour au vestiaire des deux équipes.
Le Mexique se remobilise et sort du piège chinois
A la sortie des vestiaires, on sentait le Mexique beaucoup plus conquérant sur le terrain. Le collectif mexicain menait de grandes offensives et désorganisait de plus en plus la défense chinoise. Le même problème persistait cependant, celui de l’application une fois face au portier chinois. Le piège du match nul se refermait peu à peu sur les joueurs mexicains, les condamnant à être privés du carré final. Mais le Mexique s’ôtait enfin une épine du pied après une passe décisive d’Eduardo Aguirre, meilleur buteur l’an dernier, qui trouvait Paolo Yrizar (1-0, 60’). Les dernières trente minutes n’étaient pas de tout repos pour les Mexicains, bien au contraire. La Chine ne s’avouait pas vaincue en attendant la contre-attaque éclaire. Poussé par les nombreux supporteurs chinois, la Team China était présente jusque dans les dernières minutes du temps réglementaire, mais pas assez pour chambouler la rencontre.
Paul Schmitt
Mexique-Chine : 1-0
Tournoi Maurice Revello – Troisième journée – Groupe C
Stade Jules Ladoumègue – Vitrolles
But : Paolo Yrizar (60’)
Chine : W.Chen, L.Tong, W.Wu, C.Huang, D.Yao, Y.Li, D.Yan, J.Hu, B.Chen, L.Lin, W.Lei
Coach : Guus HIDDINK
Mexique : J.Hernandez, A.Mozo, I.Govea, A.Mora, G.Arteaga, E.Aguirre, F.Cordova, J.Esquivel, J.Torres, P.Yrizar, E.Aguirre
Coach : Jaime Arturo LOZANO ESPIN
Arbitre : M. FESNIC (ROU) assisté de M. CERECI (ROU) et M.MARCIA (ROU)