En 2018, les U19 Portugais avaient préparé l’Euro en disputant le Tournoi Maurice Revello, avec le succès que l’on connaît. Bis repetita cette année ? Les motifs d’espoir sont en tout cas nombreux.
« Nous sommes ici bien évidemment pour gagner, mais surtout pour préparer au mieux le groupe à l’Euro U19 en juillet ». Filipe Ramos, le sélectionneur des U19 Portugais, ne s’inquiétait pas outre mesure en ce 1er juin du revers concédé par les siens contre le Chili (0-1) lors de la première journée du Tournoi Maurice Revello 2019.
Et pour cause : son équipe est montée en puissance par la suite en obtenant trois victoires contre l’Angleterre (3-2), le Japon (1-0) et la France (3-0), permettant aux Lustaniens de terminer à la cinquième place de la compétition. Au-delà du résultat, le Portugal a été séduisant sur le terrain en dépit de la jeunesse de son équipe.
Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui connu par la Seleçao l’an dernier. Après avoir produit des performances prometteuses face à équipes plus chevronnées sur le papier lors du Tournoi Maurice Revello 2018, les Portugais remportaient quelques semaines plus tard le premier Euro U19 de leur histoire. Au terme d’une finale spectaculaire (4-3 a.p) contre l’Italie de Moise Kean.
Forcément, la nouvelle génération est désireuse de rééditer la même performance ce mois-ci à partir de ce dimanche. La tâche ne sera pas des plus aisées puisque les Portugais ont hérité d’un groupe compliqué : l’Arménie (pays hôte), l’Espagne (nation la plus titrée dans l’histoire de la compétition avec dix sacres) et… l’Italie.
Cependant, le sélectionneur Filipe Ramos pourra s’appuyer sur une certaine harmonie collective (14 des 20 joueurs convoqués pour l’Euro ont pris part au Tournoi Maurice Revello) et sur de véritables joueurs de talent, capables de déstabiliser bien des défenses.
On pense notamment à Vitor Ferreira, grand espoir du FC Porto et élu révélation du Tournoi Maurice Revello 2019, ou encore à Felix Correia, le virevoltant ailier du Sporting annoncé avec insistance du côté de Manchester City par les médias portugais. Le prometteur milieu du Benfica, Goncalo Ramos, sera également un joueur à suivre.
Tous rêvent de marcher sur les pas des Jota (Benfica), Trincao (Braga) et autres Domingos Quina (Watford) qui ont amené le Portugal sur le toit de l’Europe l’an dernier….
La sélection du Portugal pour l’Euro U19 (en gras les joueurs présents au Tournoi Maurice Revello 2019) :
Gardiens : Celton Biai (SL Benfica), Francisco Meixedo (FC Porto)
Défenseurs : Gonçalo Cardoso (Boavista FC), Gonçalo Loureiro (SL Benfica), Costinha (Rio Ave FC), Levi Faustino (FC Porto), Tiago Lopes (FC Porto), Tomás Tavares (SL Benfica)
Milieux : Daniel Silva (Vitória SC), Diogo Capitão (SL Benfica), Fábio Vieira (FC Porto), Gonçalo Ramos (SL Benfica), Rodrigo Fernandes (Sporting CP), Samuel Costa (SC Braga), Vítor Ferreira (FC Porto)
Attaquants : Félix Correia (Sporting CP), João Mário (FC Porto), Tiago Rodrigues (Sporting CP), Tiago Gouveia (SL Benfica), António Gomes (Atalanta)
Amayes Brahmi
Crédits photo : Magali Ruffato