La capitaine de l’Équipe de France U20 dispute cet été la Sud Ladies Cup pour la première fois avec les Bleues. Elle sort d’une saison prometteuse avec le Paris-Saint-Germain et entend bien continuer son ascension en sélection.
Qui est Jade Le Guilly ?
Originaire de Nogent-sur-Marne, Jade le Guilly évolue aujourd'hui au Paris-Saint-Germain. Passionée par le ballon rond depuis son plus jeune âge, elle commence le football à l'âge de huit ans à l'AS Vexin Marine dans le Val d'Oise. Quatre ans plus tard, elle rejoint le PSG, à seulement 12 ans. Elle gravit les échelons avec la formation parisienne en remportant notamment un titre de Champion de France U19 en tant que capitaine. Ses performances chez les jeunes lui ouvrent les portes de l’équipe professionnelle. Elle dispute ses premières minutes avec le PSG en Ligue des Champions en décembre 2020. L’année suivante, elle n’a que 19 ans lorsqu’elle est sacrée championne de France avec le Paris-Saint-Germain après avoir joué ses premières minutes en championnat.
L'atout majeur : l'expérience
À seulement 20 ans, la défenseure du PSG est déjà une habituée des sélections de jeunes en Équipe de France. Elle incarne la nouvelle garde du football féminin tricolore. Régulièrement surclassée avec toutes les sélections de jeunes chez les Bleues, elle a déjà disputé quatre matchs avec les U17 nationales, six avec les U19 et quatre avec les U20 dont trois titularisations en tant que capitaine. À seulement 19 ans, elle compte 14 sélections avec les équipes de jeunes, dont 11 titularisations et 800 minutes jouées. Une régularité impressionnante qui laisse entrevoir une grande carrière pour la jeune parisienne.
La décla' :
"Jouer en sélection, ça aide au niveau de l'exigeance du haut niveau".
Avant la Sud Ladies Cup, Jade Le Guilly souligne l'importance de jouer des matchs internationaux dans sa progression. C'est pour elle un rendez-vous incontournable et primordial pour s'accoutumer du haut niveau. Confrontée aux États-Unis, au Mexique et aux Pays-Bas, Jade Le Guilly et ses coéquipières auront à coeur de porter haut les couleurs de la France et de faire aussi bien que les garçons, vainqueurs du Tournoi Maurice Revello.
Benoit Deidda
Crédits photo : Archives FFF