Le championnat d’Amérique du Sud U20, plus communément appelé le Sudamericano U20, se tient actuellement en Équateur (18 janvier-11 février). Zoom sur la première journée durant laquelle le Brésil s’est distingué.
Groupe A : Brésil 3 pts, Colombie 1 pt, Paraguay 1 pt, Chili 0 pt, Équateur 0 pt.
Pour son entrée en lice dans la compétition, le Brésil ne s’est pas raté en s’imposant face au pays hôte, l’Equateur (1-0). Après avoir raté l’immanquable en première période, Felipe Vizeu, le grand espoir de Flamengo, a donné la victoire à la sélection auriverde après un superbe service de Richarlison.
Dans l’autre rencontre du groupe, la Colombie et le Paraguay ont partagé les points (1-1). Les Paraguayens ont ouvert le score à la 81e minute par l’intermédiaire de Carlos Ferreira, auteur d’un bel enchaînement. Cependant, les Colombiens ont trouvé les ressources pour égaliser huit minutes plus tard grâce à Daniel Ceter suite à un corner.
Groupe B : Argentine 1 pt, Pérou 1 pt, Uruguay 1 pt, Venezuela 1 pt, Bolivie 0 pt
Les deux rencontres de ce groupe ont abouti sur un match nul. Malgré plusieurs occasions franches, l’Uruguay n’a pas réussi à prendre le dessus sur le Venezuela (0-0) : la Celeste pourra regretter le tir sur le poteau de Nicolas Schiappacasse en première mi-temps ou le penalty raté par son capitaine Nicolas De La Cruz en seconde période.
Quelques heures plus tard, l’Argentine n’a pas fait mieux puisque la sélection albiceleste fut accrochée par le Pérou (1-1). Les Péruviens ont pris l’avantage au bout de 13 minutes grâce à Roberto Siucho et il a fallu une frappe enroulée victorieuse de Lautaro Martinez dans les ultimes instants pour éviter une déconvenue à l’Argentine.
RAPPEL : les quatre meilleures équipes de cette compétition seront qualifiées pour la Coupe du Monde U20 en mai prochain.
Amayes Brahmi - Follow @AmayesB
Credits Photo : AFP