Le championnat d’Amérique du Sud U20, plus communément appelé le Sudamericano U20, se tient actuellement en Équateur (18 janvier-11 février). Lors de première journée de la phase finale, l’Uruguay a pris le dessus sur l’Argentine tandis que la Colombie a sauvé les meubles.
Groupe final : Uruguay 3 pts, Brésil 1 pt, Equateur 1 pt, Colombie 1 pts, Venezuela 1 pt, Argentine 0 pt.
Le premier match de cette phase finale opposant la Colombie au Venezuela a abouti sur un match nul (1-1). Auteur d’un réflexe absolument incroyable, le portier vénézuélien Wuilker Farinez a sauvé son équipe en première période. Bien lui en a pris puisque les siens ouvraient le score quelques minutes plus tard. Grâce à un coup franc sublime dans la lucarne, Yeferson Soteldo a donné l’avantage au Venezuela. Alors que les Vénézuéliens filaient vers la victoire, la Colombie obtenait à six minutes de la fin un penalty très discutable que le jeune Juan Hernandez (17 ans) transformait avec sang-froid. Le Venezuela peut avoir des regrets.
Dans la rencontre suivante, l’Uruguay a surclassé l’Argentine (3-0). Handicapés par l’expulsion précoce de Tomas Belmonte, les Argentins ont sombré. A la 38e minute, Nicolas de La Cruz a envoyé un boulet de canon des 35 mètres au fond des filets ! Deux minutes plus tard, Mathias Olivera a doublé le score pour la Celeste. Avec une tête bien placée, le capitaine Rodrigo Amaral a ensuite terminé le travail à l’heure de jeu, inscrivant au passage son 4e but de la compétition.
Enfin, il n’y a pas eu de vainqueur entre le Brésil et l’Équateur (2-2). Guilherme Arana, le défenseur des Corinthians, a ouvert le score au bout d’un quart d’heure de jeu. A la 25e minute, Maycon a doublé le score après avoir été idéalement servi par Matheus Savio. Alors que la situation semblait mal embarquée pour l’Equateur, le pays hôte a su revenir grâce à deux penalties. Le portier brésilien Caique a concédé un penalty plus qu’évitable que Renny Jaramillo a transformé. C’était ensuite au tour du défenseur Gabriel de commettre une faute dans la surface et d’offrir donc un second penalty à Pervis Estupinan qui a gardé son sang-froid pour égaliser.
RAPPEL : les quatre meilleures équipes de cette compétition seront qualifiées pour la Coupe du Monde U20 en mai prochain.
Amayes Brahmi - Follow @AmayesB
Credits Photo : CONMEBOL