logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

5 February 2017

Hommage à Maurice Revello : un an déjà...

img

Que le temps passe vite et que certaines absences sont lourdes à porter. Ce dimanche 5 février, cela fait en effet un an que Mousse est orphelin. Une année que Maurice Revello, le créateur du Festival International Espoirs, nous a quittés. Douze mois durant lesquels la planète football n’a pas cessé de tourner. Une circonvolution suivie par Maurice de là-haut avec ses amis Rethacker, Velikovic, Sinet, Sequerra et consorts.

Le nouveau Ballon d’Or de Cristiano Ronaldo (vainqueur du Festival en 2003) et le sacre européen du Portugal a, sans aucun doute, suscité des discussions parmi les nuages.

Sachant combien Maurice accorde de l’importance à la formation, il s’est réjoui des titres conquis par les équipes de France U19 masculine et féminine, et doit se frotter les mains de voir la prochaine génération tricolore lors du 45e Festival (29 Mai - 10 Juin). Que dire du titre asiatique U20 conquis par le Japon l’automne dernier. Cette nation dont il pensait qu’elle était faite pour le football.

Amoureux du jeu offensif, Maurice Revello doit s’enthousiasmer de la réussite du duo monégasque Falcao - Germain. Le Colombien en 2004, le Français en 2012, avaient impressionné le président du Festival lors de leur passage tout comme Thomas Lemar, vainqueur en 2015. Leurs parcours en Ligue 1 et Champions League ne le surprend certainement pas. Tout comme l’ascension de Gareth Southgate, vainqueur du Festival 2016 devenu sélectionneur de l’Angleterre depuis.

Ici, Maurice est toujours présent et ses successeurs l’interrogent souvent sur les attitudes à adopter, les décisions à prendre, tant il les a formés. L’obtention du label « Marseille Provence 2017, capitale européenne du sport » doit le réjouir. Une telle reconnaissance est toujours importante et cela doit le conforter dans l’idée que le football ne peut exister sans les Espoirs qu’il porte.

Les audiences télévisuelles de la finale 2016 entre l’Angleterre et la France prouvent aussi que les téléspectateurs sont amoureux du beau football. Celui pratiqué sans arrière-pensée, quand on offre à la jeunesse la possibilité de s’exprimer. Toujours avec l’idée qu’il est plus important de marquer un but de plus que son adversaire.

Logique donc que le Festival International Espoirs devienne le Tournoi Maurice Revello. Car sans lui, l’espoir serait bien mince de vivre les moments de liesse que l’on connaît chaque printemps.