Le championnat d’Amérique du Sud U20, plus communément appelé le Sudamericano U20, se tient actuellement en Équateur (18 janvier-11 février). Lors de la troisième journée de la phase finale, le Brésil a obtenu un précieux succès tandis que l’Uruguay continue son formidable parcours !
Groupe final : Uruguay 9 pts, Equateur 4 pts (+1), Venezuela 4 pts (+1), Brésil 4 pts (+0), Argentine 3 pts, Colombie 1 pt.
Après avoir enregistré un match nul et une défaite, le Brésil a enfin obtenu son premier succès dans ce tour final en battant le Venezuela (1-0). Les deux équipes ont touché les montants durant ce match. En première période, la tête du milieu offensif brésilien Richarlison s’est écrasée sur la barre. En seconde période, Yangel Herrera, le milieu vénézuelien recruté récemment par Manchester City a expédié un tir sur le poteau. Finalement, il faudra attendre la 89e minute pour voir un but : à l’entrée de surface, Felipe Vizeu a décoché une frappe lumineuse dans la lucarne. Le 3e but inscrit par l’attaquant de Flamengo dans cette compétition risque de peser lourd à l’issue de la compétition.
Quelques heures plus tard, l’Uruguay a obtenu sa 3e victoire en autant de rencontres dans ce tour final. La Celeste a facilement disposé de la Colombie (3-0) grâce à des réalisations de Facundo Waller, Nicolas Schiappacasse et un penalty de Nicolas De la Cruz. En cas de nouvelle victoire lors de la prochaine journée, les Uruguayens remporteront le Sudamericano et seront par conséquent qualifiés pour la prochaine Coupe du Monde U20.
Dans la dernière rencontre du groupe, l’Equateur n’a fait qu’une bouchée de l’Argentine (3-0). Le pays hôte de la compétition a ouvert la marque sur penalty par l’intermédiaire de Pervis Estupinan après 40 minutes de jeu. En seconde période, les Equatoriens ont enfoncé le clou grâce à des buts de Jordy Caicedo et Bryan Cabezas.
RAPPEL : les quatre meilleures équipes de cette compétition seront qualifiées pour la Coupe du Monde U20 en mai prochain.
Amayes Brahmi - Follow @AmayesB
Credits Photo : CONMEBOL