Choc dans cette 3e journée du groupe C entre le Japon et la Colombie pour la première place du groupe. Grâce à Puerta et Cabezas, c'est la sélection colombienne qui s’envole vers les demi-finales, où ils rencontreront soit la France, soit le Venezuela.
Une victoire synonyme de qualification. Tombeurs du Japon (2-1), les Colombiens ont validé leur ticket pour les demi-finales du Tournoi Maurice Revello 2022.
La première mi-temps est assez équilibrée, même si le début du match est en faveur des Colombiens. A la 6e minute, le centre de Luna est repoussé par la défense japonaise, juste devant le but de Ryoya Kimura. La première action japonaise n'intervient qu’a la 17e minute, avec une frappe de Yamazaki largement au-dessus du cadre.
Il faut attendre la 37e minute pour assister à la première opportunité colombienne. La frappe de Manyoma, qui avait récupéré la balle sur une mauvaise relance japonaise, heurte le poteau droit de Kimura. En toute fin de mi-temps, Yamazaki lance Sakamoto dans la profondeur, qui crochète le défenseur colombien, avant de voir sa frappe échouer sur le petit filet de Castillo, 0-0 à la pause.
Les Japonais malchanceux
La seconde période débute sur les chapeaux de roue. Dès la deuxième minute, la frappe de Puerta, contrée par un défenseur, trompe le gardien japonais et donne l’avantage à la Colombie. Malgré les efforts du Japon, la Colombie enfonce le clou. D’une frappe surpuissante dans la lucarne gauche, Jorge Hurtado crucifie le gardien japonais et offre le but du 2-0 à son équipe (60e).
Hormis quelques occasions peu convaincantes de part et d’autre, et un penalty marqué par le Japon en toute fin de match par Jiro Nakamura (90e), la Colombie s’impose 2-1. Les Cafeteros filent vers les demi-finales de la compétition, où ils rencontreront le Venezuela, à moins que les Comores ne gagnent avec 2 buts d’écart contre l’Algérie. Dans ce cas de figure, c’est la France que la Colombie affrontera à Salon-de-Provence, le 9 juin prochain.
Mario Repos
Colombie – Japon : 2-1
Tournoi Maurice Revello – Groupe C – 3ème journée
Stade Parsemain – Fos sur Mer
Buts : Puerta Molano, 47’ (COL) – Cabezas, 61’ (COL) – Nakamura, 90’/PEN (JAP)
Avertissements : Yamane, 10’ (JAP) – Castillo Manyoma, 50’ (COL) – Matsuda, 63’ (JAP) – Angel Gutierrez, 77’ (COL) – Olaya Ibarguen, 89’ (COL)
Colombie : Castillo – Salazar – Pedrozo – Olaya – Mina – Velez – Puerta (Cabezas.G, 84’) – Luna (Quintero, 69’) – Castillo Manyoma (Angulo, 69’) – Cabezas. J (Angel Gutierrez, 69’) – Zuleta (Almanza, 55’)
Coach : Hector Cardenas
Japon : Kimura – Nakano (Matsuda, 46’) – Tanaka – Takai – Yamane (Nakamura, 60’) – Uno – Sano (Fukui, 72’) – Yashiki – Yamazaki (Masukake, 60’) – Sakamoto (Nitta, 72’) - Kitano
Coach : Yuzo Fukakoshi
Arbitres : Mme Fortunato (ARG) assistée de Mmes De Almeida (ARG) et M.Milone (ARG)