Discover the stars of tomorrow

You are here : Homepage > News > Maxime Bossis : « Le Festival, l’un de mes souvenirs les plus forts »

7 May 2015

Maxime Bossis : « Le Festival, l’un de mes souvenirs les plus forts »

img
Alors que la 43e édition du Festival approche à grands pas (27 mai-7 juin), nous avons décidé de donner la parole à des anciens joueurs passés par le tournoi. Aujourd’hui, nous avons échangé avec Maxime Bossis, vainqueur de l’Euro 1984 avec les Bleus et demi-finaliste des Coupes du Monde 1982 et 1986. L’ancien international français nous évoque ses souvenirs du Festival International Espoirs 1975.

Les faits se sont déroulés il y a plus de quarante ans. Malgré cela ils restent bien ancrés dans la mémoire de Maxime Bossis. Sans être réellement lancé par une question, l’ancien défenseur de l’équipe de France se met à raconter son Festival International Espoirs 1975. « Je me rappelle bien du Festival Espoirs de Toulon. Quelques jours plus tard, je partais faire l’année d’armée. C’est un tournoi qui me laisse un bon souvenir car nous sommes allés en finale » se remémore l’homme aux 76 sélections avec les Bleus.

De son propre aveu, l’équipe de France « n’était pas, à priori, exceptionnel sur le papier » mais elle a su  « aller pratiquement au bout de ses possibilités grâce à un bon état d’esprit. » Après avoir battu la Tchécoslovaquie et l’Italie, les Bleuets s’inclinent en finale face à l’Argentine composée de joueurs très prometteurs.  « On avait perdu contre l’Argentine de Passarella, Tarentini, Gallego et Valdano qui ont été champions du monde, trois ans plus tard, en 1978 » rappelle justement Maxime Bossis.

« On avait perdu contre les futurs champions du monde »

Ce dernier ne garde pas un goût amer de cette défaite. « Les Argentins nous prenaient de haut car beaucoup d’entre eux étaient titulaires dans leurs clubs. Ce qui n’était pas forcément le cas chez nous hormis peut-être moi au FC Nantes et Albert Gemmrich à Strasbourg. Cependant, nous avions perdu de justesse et on pouvait se sentir fier du tournoi qu’on avait fait » affirme-t-il.

Lors des années suivantes, l’ancien défenseur gagne, entre autres, trois championnats de France avec le FC Nantes ainsi que l’Euro 1984 avec l’équipe de France. Sans oublier, deux parcours mémorables en Coupe du Monde avec les Bleus (1982 et 1986).  Maxime Bossis a donc connu une carrière riche en trophées et en émotions mais ça ne l’empêche pas de placer le Festival parmi les moments marquants de sa carrière : « Souvent, les souvenirs d’une carrière ne sont pas forcément ceux qui sont les plus grands après coup. Les souvenirs les plus forts sont souvent ceux du début de carrière et le Festival International Espoirs en fait partie. »

Amayes Brahmi - Follow @AmayesB
Credits Photo : sporting-heroes.net



NewsFeed

14 August 2024

Yoro, Olise, Douglas Luiz... The Maurice Revello Tournament graduates animate the transfer market

17 June 2024

Highlights : Ukraine 2 - 2 (5 - 4 pen) Côte d'Ivoire

17 June 2024

Highlights: Italy 1-0 France

16 June 2024

In a splendid final, Ukraine beat Côte d'Ivoire on penalties to win the Maurice Revello Tournament

16 June 2024

Italy beat France late on to finish third

15 June 2024

Maurice Revello Tournaments 2024 finals : ticket information

14 June 2024

Panama ranked 7th after victory over Saudi Arabia

13 June 2024

Highlights: Italy 1-0 Indonesia

13 June 2024

Highlights : Japan 1 - 0 Panama

12 June 2024

Highlights : Korea Republic 0 - 0 (3 - 5 pen) Mexico

Our partners