logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

8 June 2018

La leçon tactique de Gilles Eyquem

img

Après deux belles victoires face à Haïti (5-0) et l'Allemagne (2-0), l'équipe de France féminine a parfaitement débuté sa campagne de Sud Ladies Cup. Surtout, elle a convaincu et offert un jeu attrayant. Gilles Eyquem, le sélectionneur, livre les secrets de la réussite tricolore.

Un sans-faute. Deux victoires en deux matches, sept buts marqués et zéro encaissé : l'équipe de France U20 féminine a parfaitement réussi son entame de Sud Ladies Cup. Les joueuses de Gilles Eyquem ont fait le plein de confiance, en témoigne la victoire face à l'Allemagne jeudi soir (2-0). Un succès lors duquel la force offensive des Bleuettes a une nouvelle fois fait la différence. « Au vu de la première mi-temps, je crois qu’on a bien développé ce que l’on souhaitait mettre en place avec le groupe, s'est félicité Gilles Eyquem après le match. La deuxième mi-temps a été un peu plus laborieuse, d’une part car les Allemandes ont fait entrer des joueuses habituellement titulaires, d’autre part car nous avons fait le contraire. Malgré tout on a vu des choses assez intéressantes. Je retiens la solidarité du groupe qui est encourageante pour la suite, les nombreuses situations offensives qui montrent que l’on est capable de faire mal à beaucoup d’équipes ».

La belle victoire acquise ne doit rien au hasard. Face à des Allemandes regroupées, l'équipe de France a mené à bien une stratégie étudiée au préalable. Fruit d'un gros travail tactique, la prestation tricolore a satisfait le sélectionneur, dont les consignes auprès des joueuses étaient claires. « On a pris quelques risques, on a bien étudié cette équipe allemande. J’avais préparé les filles pour éviter de jouer à l’intérieur du jeu car c’est là où les Allemandes nous attendaient et c’est là qu’elles nous ont mises en difficulté. A chaque fois qu’elles ont pu récupérer le ballon sur nos milieux ou sur les joueuses qui décrochaient à l’intérieur, elles ont été dangereuses. Les filles sont très joueuses parfois trop mais c’est aussi l’une de nos qualités, de produire du jeu et mettre à mal nos adversaires en faisant courir le ballon ».

« On va jouer plus haut » 

Avec sept buts inscrits et une constante envie d'attaquer, la France accepte le déséquilibre et la prise de risque. Attirée par le but, l'équipe est également capable de modifier sa tactique en cours de match. La grande solidité défensive également démontrée lors des deux premières journées constitue un autre atout majeur pour la suite. « On a changé de système à la mi-temps, on est passé en 4-4-2. On n'a pas forcément préparé ça mais avec les changements opérés, on a dû s’adapter et il fallait qu’elles trouvent leurs marques, ça a été un peu compliqué. Je m’attendais à subir et il fallait surtout être solidaire défensivement pour garder le score, ce qui n’est pas toujours facile chez les filles car elles ont toujours envie d’aller vers l’avant. Mais c’est bien aussi de savoir tenir et de rester solide ! » relève Gilles Eyquem.

Face au tourbillon américain qui écrase tout sur son passage avec deux démonstrations de force (3-0 contre l'Allemagne et 7-0 face à Haïti), les Françaises devront répéter les mêmes efforts et la même prestation. Même si l'opposition sera un cran plus élevée. « Il faudra être capable de courir autant qu’elles, d’être présentes dans le domaine athlétique, prévient le sélectionneur. Je pense qu’on a fait tourner toutes les joueuses, on est attentif au temps de jeu. Il va falloir être capable de faire face à leur pressing assez haut. On monte en puissance et on va aller chercher un résultat, on va éviter de donner le bâton pour se faire battre. On va jouer un peu plus haut, on a repéré des espaces où les Américaines peuvent être friables. Si on arrive à les faire reculer, on aura de quoi les percuter et leur faire mal ». Les Etats-Unis sont prévenus, l'équipe de France est prête à en découdre. Cette "finale" de groupe de la Sud Ladies Cup promet déjà.

Julien Philipakis

Crédit photo : Jordan Bozonnet