logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

23 April 2019

Silvana Flores, talent précoce et cosmopolite

img

Pour sa première participation à la Sud Ladies Cup, le Mexique se déplacera en France avec plusieurs joueuses qui ont disputé la Coupe du Monde U17 2018. Parmi elles, Silvana Flores, une anglo-canado-mexicaine au parcours très atypique. Portrait.

Chez les Flores, le football, c’est une histoire de famille. Le père, Ruben, a connu une modeste carrière en Liga MX, le championnat mexicain, avant de devenir entraîneur. Ses enfants ont ensuite pris le relais. Tatiana, douze ans, Marcelo, quatorze ans et Silvana, dix-sept ans, tapent tous dans la balle. Si les deux premiers sont encore jeunes, la plus âgée commence à faire parler d’elle.

Le 25 juillet dernier, elle a officiellement rejoint Arsenal en provenance d’Ipswich. Petite-fille de grands-parents anglais, Silvana Flores a fait toutes ses classes outre-Manche, d’abord à Colchester puis à l’Essex FC. Mais c’est surtout sous la houlette de son père que la jeune joueuse a appris les bases. « Mon père est entraîneur et a dirigé les moins de 15 ans des Îles Caïmans. J'avais onze ans et comme il n'y avait pas beaucoup de filles qui jouaient au football sur l'île, je suis allée m'entraîner avec elles », raconte la Mexicaine dans une interview accordée au site de la FIFA.

« J’aime la passion mexicaine »

Outre ses racines britanniques, elle est née… au Canada. C’est ainsi que les fédérations anglaises et canadiennes se sont intéressées à elle lorsqu'elle était plus jeune. Flores s’est entraînée avec les équipes du Canada et l’Angleterre en catégories inférieures. Ces multiples voyages entre les sélections n’ont jamais été un problème pour l’adolescente, qui parle couramment anglais, espagnol et français. Elle a finalement opté pour le Mexique, le pays de son père, avec qui elle a disputé la Coupe du Monde U17 en 2018.


Silvana Flores (à droite) et la coach mexicaine qui dirgera la sélection lors de la Sud Ladies Cup, Monica Vergara

« J'ai toujours senti qu'il manquait quelque chose ailleurs et je l'ai trouvé là-bas. J'aime le style de jeu mexicain, mais aussi la passion avec laquelle vous vivez le football là-bas », explique-t-elle. Un choix payant, puisqu’avec Silvana, « El Tri » a atteint la finale du Mondial, n’échouant qu’en finale contre l’Espagne. Une performance historique, en partie permise par la jeune Gunner, habile techniquement et qui n’hésite pas à se porter vers l’avant.

Prochaine étape pour Silvana Flores, la Sud Ladies Cup avec sa sélection avant de retourner avec l’escouade U21 d’Arsenal. Avec le club londonien, elle s'est déjà offert une Coupe d'Angleterre U21, éliminant notamment son ancien club, Ipswich, en demi-finale. « J’espère pouvoir rejoindre l’équipe première bientôt », glisse-t-elle avec ambition. De belles prestations lors de la Sud Ladies Cup ne pourraient que plaider en sa faveur.

Mathieu Lauricella

Crédits photo : Getty Images