logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

8 May 2019

Première journée, premiers gros chocs

img

La Sud Ladies Cup débute ce mercredi 8 mai à Salon-de-Provence. Et pour commencer, deux grosses affiches sont au programme : Japon – Mexique et France – Corée du Nord. Entre ces deux rencontres s’intercalera un intéressant Gabon – Haïti. Il mettra aux prises deux nations du football féminin en développement. 

Japon – Mexique (12h30, Salon-de-Provence) : Surfer sur la vague uruguayenne 

Le Japon se présente à la Sud Ladies Cup avec l’équipe présente à la Coupe du monde féminine U17 fin 2018 en Uruguay. Les Young Nadeshiko ont été éliminées en quarts de finale après la séance de tirs au but contre la Nouvelle-Zélande. Mais nul doute que leur avenir est prometteur. Les Nipponnes voudront réitérer la performance des U20, championnes du monde en France l’été dernier. Face à elles, de redoutables mexicaines emmenées par la joueuse d’Arsenal Silvana Flores mais surtout par le Ballon d’argent du dernier mondial U17, Nicole Pérez. Le Mexique s’est hissé jusqu’en finale de cette compétition et voit en la Sud Ladies Cup l’occasion de remporter un titre reconnaissable.

Gabon – Haïti (15h00, Salon-de-Provence) : Pour se montrer

Est-ce que les Panthères ont de quoi survivre dans les eaux claires des Caraïbes ? Telle est la question. Le football féminin gabonais est en pleine reconstruction après une interruption de plusieurs années de son exposition sur la scène internationale. L’accent ne sera donc pas porté sur les résultats mais plutôt sur l’expérience à acquérir en vue du championnat d’Afrique U20 qualificatif pour la prochaine Coupe du monde U20 en 2020. De son côté, Haïti a engrangé beaucoup d’expérience en peu de temps avec une participation à la Sud Ladies Cup 2018 suivie de la Coupe du monde U20 en France en juillet dernier. Toutes les rencontres se sont soldées par des défaites encourageantes. La sélection caribéenne s’était inclinée 3-2 face à l’Allemagne au Mondial U20 après avoir été menée 3-0. Rachelle Caremus et Danielle Monique Etienne seront les fers de lance de leur sélection.

France – Corée du Nord (17h30, Salon-de-Provence) : Une finale avant l'heure

Vainqueures du championnat d’Asie U19 en 2007. Vainqueures de la Coupe du monde U20 en 2006 et 2016 et quarts-de-finalistes en 2018. La Corée du Nord est une référence en matière de football féminin espoirs. Et pour leur première participation à la Sud Ladies Cup elles comptent bien repartir avec le titre. C’est donc un premier vrai test pour l’équipe de France qui aura, assurément, les armes pour répondre à l’opposition nord-coréenne. Les Bleuettes se sont hissées jusqu’en demi-finale de leur Coupe du monde U20 en 2018. Avec un groupe différent de celui présent au Mondial, la bande à Gilles Eyquem veut profiter de cette Sud Ladies Cup pour préparer au mieux sa participation à l’Euro U19 qui aura lieu en Écosse du 16 au 28 juillet en Ecosse.

Jordan Bozonnet