logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

10 May 2019

La France vainqueure du duel francophone face à Haïti

img

Les Bleuettes ont dû lutter pour finalement venir à bout de valeureuses Haïtiennes (4-0). Plus habiles techniquement et plus appliquées, les filles de Gilles Eyquem enchaînent une deuxième victoire consécutive et se placent à la seconde place du classement derrière le Japon.

Les féminines Françaises attirent les foules. A moins d’un mois de l’ouverture de la Coupe du monde organisée en France du 7 juin au 7 juillet, la ferveur commence à augmenter. Pour se mettre dans l’ambiance, les spectatrices sont venues en nombre garnir les tribunes du Stade d’Honneur de Mallemort. Marquées du drapeau bleu blanc rouge sur les joues, elles ont donné de la voix pour encourager les jeunes joueuses tricolores présentes sur la pelouse. Et le spectacle sur le rectangle vert était au rendez-vous. Gênées physiquement par l’engagement et le dévouement haïtien, les Bleuettes ont répondu par une justesse technique et une redoutable efficacité devant le but. C’est Mickaélla Cardia, bien servie dans l’axe par Amandine Béché, qui débloque la situation pour la France peu avant la mi-temps (1-0, 39’). La buteuse de l’Olympique de Marseille s’était mise en évidence quelques minutes avant avec une feinte de coup du foulard réussie, régalant les foules. Les Grenadières avaient pourtant eu l’opportunité de prendre l’avantage par l’intermédiaire d’Abaina Louis un peu plus tôt après un beau débordement côté gauche mais sa frappe fuyait le cadre.

L'entrée en jeu de Baltimore a fait la différence

Le break se fait pour la France après un coup-franc envoyé par Baltimore sur la tête de Chloé Philippe (2-0, 62’). Entrée en jeu au retour des vestiaires, Sandy Baltimore, l’attaquante du PSG, fait un bien fou à l’équipe de France. Après une première passe décisive, elle adresse un nouveau caviar à Cardia pour son doublé (3-0, 68’) avant d’être à l’origine du quatrième but d’Ouchene après une différence faite sur son côté gauche (4-0, 83’). Les Bleuettes ont fait le boulot et prennent la seconde place du classement derrière les Japonaises, victorieuses 11-0 du Gabon dans le même temps. Haïti, avec cette défaite, pointe à la quatrième place devant le Mexique et le Gabon. 

Jordan Bozonnet

Crédits photo : Magali Ruffato

France - Haïti : 4-0

Sud Ladies Cup – Deuxième journée

Stade d’Honneur, Mallemort

Buts : Cardia (39’ et 68’), Philippe (62’) et Ouchene-Salon (83’) pour la France

Avertissements : Etienne (29’) pour Haïti

France : Wahl – Bogi (Riquelme Jouanin 65’), Jézéquel, Bernard, Chaney – Philippe (cap), Ribeiro de Carvalho (Le Mouël 74’), Badr-Bassem – Cardia, Bussy (Baltimore 46’), Béché

Coach : Gilles Eyquem

Haïti : Fleuriot – Joseph. D, Lindor (Pierre-Louis 82’), Mathurin (Jean 74’), Moryl – Gustave (cap), Etienne, Petit-Frère – Louis, Joseph. FLD (Ornis 46’), Caremus (Marcellus 66’)

Coach : Gerardo Contreras

Arbitres : Mme Kanematsu (JAP) assistée de Mmes Ogata (JAP) et Nakamoto (JAP)