logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

18 May 2019

Cinquième journée : la France, la RDP Corée et le Japon à la lutte pour le titre

img

La Sud Ladies Cup 2019 rend son verdict aujourd'hui. Qui de la France, de la RDP Corée et du Japon remportera cette deuxième édition ? Qui finira sur le podium ? Qui terminera dernier ? Réponses après les trois matchs de ce dimanche. Présentation.

RDP Corée - Haïti (12h30, Salon-de-Provence) : La Corée toujours en lice pour le titre

Après s’être frotté aux grosses équipes du tournoi, la RDP Corée va devoir faire preuve d’un ultime effort si elle souhaite avoir la possibilité d’être championne. Actuellement deuxième au classement général avec dix points, elle est devancée par la France qui compte le même nombre de points mais invancue. Si la RDP Corée venait à s’imposer aujourd’hui, et que la France était tenue en échec ou pire, perdait son match contre le Japon (3e), la RDP Corée se verrait sacrée championne de la deuxième édition de la Sud Ladies Cup.

Quatrième au classement général, Haïti a son mot à dire dans ce match. Talonnée par le Mexique, seulement une unité derrière, elle va devoir confirmer sa place au pied du podium. Le Japon étant trop loin, avec plus du double de points, elle va tout faire pour l’emporter et prendre définitivement le large pour finir 4e devant le Mexique.

Gabon - Mexique (15h00, Salon-de-Provence): Le Gabon pour l’honneur, le Mexique pour la 4e place

Le Gabon savait d’emblée que chaque rencontre allait être compliqué. Après quatre défaites en autant de match, les Panthères sont loin derrière leurs homologues. Elles ne peuvent rien espérer pour leur ultime match, mais répondront présentes comme à chaque rendez-vous. Engranger de l’expérience et se faire plaisir sont les maîtres mots de cette jeune équipe en pleine construction. Le compteur de buts n’a toujours pas été débloqué, le match contre le Mexique sera peut-être le bon. Attention au piège gabonais.

Suite à sa défaite cruelle contre la France, aux tirs au but, le Mexique n’a pas pu prendre la place de son aînée, Haïti, 4e au classement général. El Tri doit pour le moment se contenter de l’avant-dernière place. Sur le papier, son aîné haïtien a un match difficilement à sa portée contre la RDP Corée, meilleure défense du tournoi avec aucun but encaissé. Le Mexique va donc mettre les bouchées doubles afin de chiper la place d’Haïti au pied du podium. Un match nul suffit, à condition qu'Haïti soit défait par les Coréennes.

France - Japon (17h30, Salon-de-Provence) : Une rencontre aux allures de finale

Toujours invaincue dans cette compétition à domicile, la France est au coude à coude avec la RDP Corée à égalité de points mais leader grâce à sa victoire en confrontation directe lors de la première journée. Tout va se jouer sur ce dernier match contre le Japon (3e), qui compte un seul point de retard. Lors de son premier match contre la RDP Corée, la France avait arraché la victoire aux tirs au but, pour ensuite prendre le large contre le Gabon (6-0) et Haïti (4-0), avant de s’imposer une nouvelle une fois aux tirs au but contre le Mexique. Le match contre le Japon ne promet pas à la France une promenade de santé.

Après avoir remporté le match d’ouverture contre le Mexique (3-2), le Japon clôture la compétition contre la France. Invaincues lors de leurs deux matchs, les Japonaises ont échoué dans le choc asiatique contre la RDP Corée (1-0). Les Nippones ont toutefois parfaitement rebondi en infligeant un lourd tribu à Haïti (3-0). Actuellement 3e au classement général, à un petit point de la RDP Corée, rien ne l’empêcherait de s’offrir le titre en cas de victoire face aux Bleuettes et de contre-performance coréenne plus tôt dans la journée.

Paul Schmitt