logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

18 May 2023

Alice Marques, l'atout maturité des Bleuettes

img

Alice Marques est une joueuse de l’Olympique Lyonnais U19 évoluant au poste de défenseure centrale. Âgée de 18 ans, elle est déjà familière avec les sélections nationales chez les jeunes. L’Aindinoise ne risque pas de passer inaperçue lors de la Sud Ladies Cup 2023.

Alice Marques, c’est qui au juste ?

Originaire de l’Ain, Alice Marques commence le football sur ses terres au FC Luenaz (La Boisse), à quelques encablures de Lyon, à l’âge de 6 ans. Elle poursuit au FC Côtière Luenaz en 2015. Un an plus tard, la défenseure centrale intègre l'école de foot de l’Ain Sud Foot. En 2018, sa carrière prend un tournant décisif en rejoignant la catégorie U14 de l’Olympique Lyonnais. À partir de 2020, l’Aindinoise joue dans l’équipe U19 des Fenottes. Elle participe également à quelques entraînements avec les professionnelles du club. Du côté de l’équipe de France, Alice Marques comptabilise un total de 14 sélections nationales entre les catégories U17 et U19, pour 2 buts inscrits.

L’atout majeur : l’expérience d’une capitaine

Alice Marques a déjà enfilé régulièrement le brassard de capitaine des U19 de l’Olympique Lyonnais. Mais elle a également assumé cette casquette en équipe de France durant l’Euro féminin U17 2022 en Bosnie-Herzégovine. La défenseure centrale possède cet avantage qui témoigne d’une certaine maturité. La jeune joueuse donnera sûrement l’exemple ainsi que de l’assurance à la sélection de l’équipe de France au cours de la Sud Ladies Cup 2023.

La décla’ :

Selon le journal hebdomadaire La Voix de l’Ain, la native de Villeurbanne s’est exprimée à propos de son intérêt pour le ballon rond :

« Depuis toute petite je suis passionnée par le foot, dans ma famille mes frères et mon père jouaient, donc cette passion est venue naturellement. »

Le chiffre qui fait la différence : 2022

Jusqu’à présent, 2022 représente une année charnière dans son parcours. Alice Marques remporte le titre de championne de France U19 avec l’Olympique Lyonnais. Elle ajoute sa pierre à l’édifice au sein de l’équipe de France qui s’est offert une troisième place après avoir atteint la demi-finale lors de l’Euro féminin U17. Deux performances remarquables durant lesquelles la défenseure avait le statut de capitaine. Ajoutons à cela sa participation à la Coupe du monde féminine U17 en Inde. Sans oublier le fait qu'elle participe régulièrement à des entraînements avec l’effectif professionnel de l’Olympique Lyonnais.

Patrick Latrémolière