logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

22 May 2023

L'équipe type de la Sud Ladies Cup 2023

img

Pour sa deuxième participation à la Sud Ladies Cup, le Japon remporte l’édition 2023 de la compétition. Le Cameroun termine à la deuxième place, devant la France et le Panama. Voici l’équipe type de cette 4e Sud Ladies Cup.

Cathy Biya (Cameroun)

La gardienne camerounaise a dégagé une assurance à toute épreuve et a signé plusieurs parades décisives durant la compétition. Cerise sur le gâteau, elle a même stoppé un tir au but… avant d’inscrire le tir vainqueur lors de la séance face à la France.

Nana Kashimura (Japon)

Auteure d’une passe décisive face au Panama, la latérale droit a signé un tournoi de tout premier plan. Très juste techniquement, elle s’est également montrée impériale défensivement.

Toko Koga (Japon)

Avec 224 minutes de jeu à son compteur, la défenseure centrale est la Japonaise qui totalise le temps de jeu le plus conséquent. A l’aise à la relance comme dans son placement, on comprend aisément pourquoi son sélectionneur lui accorde toute sa confiance.

Uno Shiragaki (Japon)

Avec Toko Koga, elles ont formé une charnière centrale redoutable et imperméable. Avec aucun but encaissé en trois matches, le Japon termine meilleure défense de la compétition et la joueuse de 17 ans n’y est pas étrangère.

Rina Nakatani (Japon)

La latérale gauche est avec Koga la Japonaise ayant le plus joué dans la compétition (224 minutes). Infatigable dans son couloir, Nakatani a multiplié les aller-retour sans jamais être prise à défaut quand il fallait défendre.

Deysiré Salazar (Panama)

Capitaine courage d’une valeureuse équipe du Panama, Deysiré Salazar aura joué le rôle de métronome souvent située en pointe basse de l’entrejeu. Dotée d’un volume de jeu conséquent, son envie et son engagement auront autant marqué les observateurs avisés de la compétition que noircit le dos des cartons des arbitres. La joueuse du Tauro FC, termine l’édition de la Sud Ladies Cup avec deux avertissements au compteur mais surtout une belle place dans l’équipe type du tournoi, pas une mince affaire quand on connaît la supériorité affichée par les nippones.

Yuki Ogawa (Japon)

Quel abatage ! Yuki Ogawa s’est distingué par son impressionnante capacité à se trouver en mouvement incessant. Véritable poison pour les adversaires, très souvent située entre les lignes, la joueuse sociétaire du JEF United au Japon, termine le tournoi avec seulement un but au compteur, mais un nombre incalculable de courses utiles, de replis défensifs décisifs et d’appels de balle.

Momoko Tanikawa (Japon)

C’était LA star du tournoi. Elue logiquement meilleure joueuse de l’édition 2023 de la Sud Ladies Cup, Momoko Tanikawa a survolé la compétition. Insolente de facilité, elle boucle l’exercice avec trois buts, ce qui la place parmi les meilleures buteures. Au-dessus du lot techniquement, c’est aussi sa propension à ne jamais se tromper dans ses choix qui aura frappé les yeux avisés en tribunes. Authentique promesse nationale, Tanikawa risque bien de faire parler d’elle rapidement et à plus haut niveau international.

Chinari Sasai (Japon) 

Si les Young Nadeshiko ont causé autant de problèmes aux défenses adverses, c’est en partie grâce à l’attaquante de Nojima Stella. Très remuante sur le front de l’attaque nippone, la joueuse de 18 ans fut décisive également en marquant contre le Panama (4-0) et lors du récital contre la France (7-0)

Rihona Ujihara (Japon)

134 minutes disputées, 3 buts marqués : l’attaquante du Tokyo Verdy Beleza aura été d’une efficacité diabolique lors de cette Sud Ladies Cup 2023 ! Buteuse contre le Panama (4-0), Ujihara a ensuite trouvé le chemin des filets à deux reprises contre la France (7-0).

Brenda Ebika Tabe (Cameroun)

La capitaine des Lionnes Indomptables aura impressionné les observateurs. Très précieuse dans le jeu, la puissante attaquante de 19 ans a été récompensée de tous ses efforts en trouvant le chemin à trois reprises : une fois contre la France (3-3, 10-9 tab) avant de signer un doublé contre le Panama (3-1).