Dernière rencontre de cette journée des matchs de classement avec la finale de cette cinquième édition de la Sud Ladies Cup et une opposition entre la France et le Mexique. Deux grandes équipes prêtes à tout donner pour remporter le sacre. C'est finalement la France qui s'impose lors de la séance des tirs au but (4-3).
L'enjeu est de taille pour deux équipes qui peuvent remporter pour la première fois la Sud ladies Cup. Il aura fallu aller jusqu'à la séance des tirs au but (0-0) pour départager ces deux équipes et à ce jeu-là, c'est la France qui est la meilleure puisqu'elle l'a remporté 4 buts à 3!
Un match à enjeu
Ce soir, c'est une finale qui va tenir tous les spectateurs en haleine. Les deux meilleures équipes de leur groupe respectif s'affrontent et la France, première de son groupe avec deux victoires en autant de matchs souhaite bien s'imposer à domicile après la désillusion de 2023. Dès l'entame du match, les deux équipes s'observent pour définir le meilleur angle d'attaque. Les Françaises vont être les premières à attaquer, Shanna Chossenotte se procurant une belle occasion à la cinquième minute mais qui passe juste à côté du but d'Itzel Velasco, la gardienne du Mexique. Après cette action, on assistera à une multitude de percées de chaque côté mais sans réellement inquiéter les gardiennes, ce qui fait rentrer les deux équipes au vestaire sur un score vierge de 0-0.
Le duel des gardiennes
La deuxième période démarre également sur les chapeaux de roues. Le Mexique est la première nation à se mettre en exergue et ce dès la 55ème minute. Les joueuses d'Amérique Centrale vont multiplier les occasions mais Inès Marquès, MVP du match, va permettre à la France de rester dans le match. Après un temps fort mexicain, c'est les Françaises qui vont prendre le relais en multipliant leurs attaques sur le but de la gardienne mexicaine. Ce soir, nous avons eu un très beau duel entre les deux anges gardien de leur pays qui auront pendant les 90 minutes de match sauvé leur équipe et auront poussé le match jusqu'aux tirs au but.
La victoire est française!
Dans cet exercice, c'est la France qui prend l'ascendant puisqu'Inès Marques permet dès le premier tir de mettre son équipe sur de bons rails en repoussant le tir adverse. Elle s'illustrera une seconde fois en arrêtant le quatrième essai mexicain. La meilleure joueuse du match mérite amplement son titre et ce sera Maëlle Seguin qui permettra définitivement à son équipe de remporter leur premier titre après cinq participations en marquant le dernier but français.
France-Mexique: 0-0 (4-3)
Sud Ladies Cup - Finale
Parc des Sports, Avignon
Buts : /
Avertissements : Orozco (39') et Vargas (88') pour le Mexique, Seguin (73') et Marques (88') pour la France
France: Marques (GK)- Mossard (Effa Effa, 76'), Marques, Sierra, Rastocle (C)- Seguin, Haelewyn, Mendy (Neller, 62')- Scannapiéco (Robillard, 62'), Fontaine (Ndongala, 83'), Chossenotte (Haugou, 76')
Sélectionneuse : Sandrine Ringler
Mexique: Velasco (GK)- Fong (Esquivias, 82), Colin (C), Mendoza, Espinoza- Valadez (Frias, 71'), Servin, Soto- Orozco (Vargas, 45'), Flores (Garcia, 82'), Saldivar (Lomeli, 90')
Sélectionneuse : Ana Laura Galindo
Arbitre : Byrne Abigail (ENG)
Assistantes : Ball Georgie (ENG), Dennington Sophie (ENG)
4e arbitre : Coste Lisa (FRA)
Crédits photos: Guillaume Boitiaux
Marc Schweizer