logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

12 May 2019

Sung Gwon Song (sélectionneur RDP Corée): "Très heureux de pouvoir observer différents types de football"

img

Ce samedi, à l'issue de l'entraînement effectué à Arles, l’entraîneur nord-coréen Sung Gwon Song, a dressé un premier bilan de ses troupes. Une occasion pour lui de comparer le football américain et européen.

 “Nous avions une stratégie contre le Mexique, et je dois reconnaître qu’elle a payé un peu tardivement. Contre toute attente, le match était vraiment serré. Nous avons eu beaucoup d’opportunités, mais malheureusement, on a pas réussi à faire plus. Le Mexique est une bonne équipe, ils vont aller très loin. Au lendemain du succès obtenu contre "El Tri", le sélectionneur nord-coréen reconnaît que cette victoire a été difficile (1-0) à obtenir.

Ayant observé le Mexique contre le Japon lors du match d’ouverture, le coach nord-coréen explique qu’il a pu baser sa stratégie afin de contrecarrer les plans des Mexicaines. “De ce que j’ai vu, le football américain base son plan de jeu en misant tout sur deux joueuses extrêmement performantes. C’est pour cette raison que j’ai opté pour une défense resserrée sur ces dernières, afin de bloquer toute possibilité d’aller droit au but. Ce qui a fonctionné”, explique-t-il.

"Le football américain et européen se distingue clairement"

Dominatrices contre les Mexicaines, les Nord-Coréennes ont eu plus de difficultés contre la France (0-0, pen 3-4). En raison notamment d'une stratégie différente de la part de la RDP Corée à en croire le sélectionneur. “Nous avons eu beaucoup de chances de nous frotter à l’une des meilleures nations européennes. On venait juste d’arriver, donc les joueuses n’avaient pas eu le temps de récupérer du voyage. C'est pour cette raison, que j'ai opté pour un jeu plus défensif.

Et de poursuivre :  “La France nous a causé du tort, car elle était compacte, il y avait peu d’espaces de libre sur le terrain. Encore une fois, la France est une très grande nation de football”.

A la veille du choc contre le Japon (dimanche, 12h30 à Salon). Sung Gwon Song s’est également exprimé quant aux récompenses individuelles ou collectives. “Nous n’avons pas encore fini le tournoi, il est difficile de se projeter." Avant de glisser malicieusement  "Et surtout, nous n’avons pas encore tout montré !"

Paul Schmitt