Laure Lepailleur, manager général de la sélection féminine du Havre, ex-consultante pour RMC et ancienne internationale française (38 sélections) était présente dans les tribunes du Parc des Sports à l'occasion de Japon-Colombie. L'ex-joueuse de l'Olympique Lyonnais et du Paris Saint Germain est revenue sur son affection pour la Sud Ladies Cup et son rôle au sein du HAC féminin.
Quelles sont les motivations de votre venue au tournoi cette année ?
Je viens assez régulièrement à ce tournoi, je trouve que c'est un tournoi intéressant qui met en avant les jeunes talents et on a des très bonnes joueuses qui sortent de la Sud Ladies Cup. [...] C 'est aussi l'occasion de comparer l'évolution des différentes nations et des styles de jeu qui peuvent être proposés et de faire un comparatif avec ce qui peut se faire en France.
Certaines joueuses de votre club évoluent dans ce tournoi et y brillent (Chancelle Effa Effa et Adeline Mendy), deux joueuses formées au club qui plus est ...
[...] Melinda et Chancelle sont des joueuses issus du Havre, qui sont au club depuis très petites donc c'est un peu notre fierté, on les voit évoluer au fur et à mesure des années.
Elle ont encore pris un peu plus d'importance avec du temps de jeu en équipe première. On a Chancelle Effa Effa qui a été relativement décisive cette saison et puis Melinda qui commence à prendre de plus en plus d 'ampleur dans notre équipe, c'est de bonne augure.
Maintenant, il faut qu'elle puisse confirmer pour gratter le plus de temps de jeu possible en équipe première. En tout cas, ça fait partie des joueuses sur lesquelles on va s'appuyer au club.
Depuis votre arrivée, le club a connu une montée et deux maintiens consécutifs en D1 Arkema, comment s'est passé la restructuration de la section féminine ?
L'évolution de la section féminine est partie d'un homme, Vincent Volpe, qui a voulu donner plus d'importance à sa sélection féminine, avec au départ son réseau américain, donc beaucoup d'étrangères qui étaient au sein du club.
Et derrière, pour continuer de construire, et aussi pour coller à l'économie de notre club, on s'est plutôt orienté vers les joueuses françaises, pour faire travailler notre territoire et aider justement les joueuses à pouvoir éclore. Donc c'est un petit peu la stratégie du club, de continuer à s'appuyer sur des joueuses qui sont d'abord issues de notre territoire et d'un autre côté forcément venir bonifier cet effectif avec des joueuses étrangères qui doivent apporter une vraie plus-value à notre équipe.
ES-SAOUDY Reda