Le Festival International Espoirs de Toulon vient de perdre un ami très cher. David Sequerra s'est éteint à l'âge de 82 ans à l'hôpital Sao Bernardo de Setubal (Portugal).
Une véritable histoire d'amitié s'est tissée au fil des ans entre David Sequerra et le Festival. Très proche de Maurice et Léa Revello, David, passionné de football, a suivi l'évolution de notre épreuve au fil des éditions.
Si la sélection portugaise est une habituée du Festival on le doit, sans aucun doute, à David Sequerra. Ancien sélectionneur des juniors portugais, il a remporté le titre européen en 1961, David avait fait de la formation son cheval de bataille.
C'est à Cannes, au milieu des années 70, qu'il rencontre Maurice Revello, organisateur du Festival. A l'époque, les dîners d'après matches n'en finissent jamais.
Parmi les convives on notait les présences de Johan Velikovic, Victor Sinet, Jean-Philippe Rethacker, et Jacques Ferran tous journalistes pour France Football et l'Equipe.
David appartient également à ce monde de la presse qui lui apermis de couvrir les Jeux Olympiques de Rome en 1960.
Il assistera aux JO de Los Angeles en 1984 et Seoul en 1988 comme secrétaire général du Comité olympique Portugais.
Toulon représentait énormément pour David Sequerra. Il tenait d'ailleurs à être présent le plus souvent possible sur les bords de la rade afin de prendre part à ce Festival "unique au monde" comme il se plaisait à souligner.
Amoureux du football offensif, David nous avait prévenu à maintes reprises des excellents joueurs que nous pourrions découvrir à Toulon et dans le Var. Il ne s'est jamais trompé.
Il aimait particulièrement les attaquants Gomes et Sheu et bien évidemment Cristiano Ronaldo. Il ne manquait jamais de souligner le travail ingrat des sélectionneurs et nous pensons aujourd'hui à Jesualdo Ferreira qui doit être bien triste tout comme son compère Alder Dante à qui nous souhaitons beaucoup de courage.
David rejoint donc Jean-Philippe Rethacker, Johan Velikovic et Victor Sinet. Nul doute que là-haut les anecdotes ne vont pas manquer. Il se pourrait même qu'il croise la route du Mexicain Badillo, un personnage haut en couleurs.
"L'amitié est toujours une raison de vivre" se plaisait à souligner David Sequerra, nous pourrions rajouter qu'elle est éternelle.
En ce moment nous avons une pensée très émue pour Maria-Paula, Léa sa fille et Rachel ainsi que Veva.
Photo @Vitor Chi