logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

29 mai 2016

France-Angleterre : des secteurs défensifs performants !

img
L'heure de la finale a sonné. La France affronte ce soir l'Angleterre au Parc des Sports d'Avignon (18h45) pour ce qui ressemble à une finale de rêve. Quatre victoires chacune, les deux meilleures attaques,... Difficile de rêver mieux. Si l'Angleterre semble avoir un léger avantage sur le papier, la France aura des arguments à faire valoir. Tout d'horizon, ligne par ligne, des forces en présence.

La défense des Young Three Lions quasi-imprenable
Jusqu’à présent, la défense de l’Angleterre n’a cédé qu’à une reprise : ce fut lors du festival offensif réalisé face à la Guinée (7-1). Hormis cette légère défaillance, le secteur défensif anglais a affiché beaucoup de garanties durant la phase de groupes.
Le gardien de Sunderland, Jordan Pickford, a très bien négocié les quelques occasions concédées par les Young Three Lions. Si le portier anglais a eu aussi peu de travail à effectuer, c’est en grande partie grâce à la solidité affichée par les joueurs composant la ligne défensive.  Le sélectionneur Gareth Southgate s’appuie sur deux hommes de base pour contrer les offensives adverses : Callum Chambers et Kortney Hause.  Le calme du défenseur d’Arsenal et les qualités athlétiques du joueur de Wolverhampton sont indéniablement un atout pour les Anglais qui auront la lourde tâche de stopper Sehrou Guirassy, co-meilleur buteur du Tournoi de Toulon (3 buts).

La France et son potentiel athlétique
Deuxième meilleure attaque du tournoi avec 8 buts inscrits, la France s’est aussi distinguée sur le plan défensif puisque les Bleuets n’ont encaissé que 2 buts en 4 rencontres. Tout comme leurs homologues anglais, les Français s’appuient également sur une ligne défensive de 4 joueurs. La majorité des éléments utilisés par le sélectionneur Patrick Gonfalone dans ce secteur présentent des qualités physiques au-dessus de la moyenne.
On pense notamment à Dylan Batubinsika, le stoppeur du Paris Saint-Germain, ou encore au défenseur de l’Olympique Lyonnais, Mouctar Diahkaby. Robustes, les défenseurs tricolores devront cependant soigner leur relance. Parfois brouillons dans ce domaine, les Français devront être vigilants face à des Anglais, dotés d’une puissance offensive indéniable !

Amayes Brahmi