Le championnat d’Asie U19 se tient actuellement au Bahreïn (13 octobre-30 octobre) et réunit les 16 meilleures équipes asiatiques. L’Arabie Saoudite, le Vietnam, le Japon et l’Iran se sont qualifiés pour les demi-finales et valident ainsi leur ticket pour la Coupe du Monde U20 puisque les quatre demi-finalistes du championnat d’Asie U19 sont automatiquement qualifiés pour le Mondial qui se tiendra en Corée du Sud en 2017 !
Irak–Arabie Saoudite : 2-2 (5-6 pen)
Au terme d’un match à rebondissements, l’Arabie Saoudite est venue à bout de l’Irak. Les Saoudiens ont tout d’abord ouvert le score par l’intermédiaire de Rakan Alanaze à la 65e minute avant de faire le break quatre minutes plus tard grâce à Abdulrahman Al Yami qui a conclu du plat du pied. Guère découragés, les Irakiens parviennent à recoller au score très rapidement : à la 75e minute, Sajjad Hussein a réduit le score d’une tête plongeante à bout portant puis Mazin Fayyadh a égalisé à la 79e à l’aide d’un boulet de canon ! Revenu au score, l’Irak échouera cependant lors de la fatidique séance de tirs au but : les Saoudiens l’emportent au bout du suspense et se qualifient ainsi pour le tour suivant.
Bahreïn–Vietnam : 0-1
Ce n’était certainement pas un quart de final banal ! En battant le pays hôte sur le plus petit des scores, le Vietnam composte son ticket pour les demi-finales de la compétition et obtient, par la même occasion, une qualification historique pour la Coupe du Monde U20 ! Pour la toute première fois de son histoire, le Vietnam disputera le Mondial U20 et peut remercier Tran Thanh, auteur du but victorieux à la 72e minute !
Japon-Tadjikistan : 4-0
Les Japonais ont balayé le Tadjikistan grâce à un doublé de Kogi Ogawa, un tir en pleine lucarne de Ritsu Doan et un but de Yuto Iwasaki. Les Samuraï Blue impressionnent depuis le début de la compétition comme en témoigne ce bilan : en 4 rencontres, le Japon a marqué 10 buts et n’en a encaissé aucun ! Le Vietnam, prochain adversaire des Nippons, est prévenu !
Ouzbékistan-Iran : 0-2
En battant l’Ouzbékistan, l’Iran accroche une place pour la Coupe du Monde U20 pour la première fois depuis 2001. Les Iraniens peuvent remercier Reza Jafari, auteur d’un doublé. L’attaquant de 19 ans a tout d’abord ouvert le score grâce à un tir à bout portant à la 14e minute avant de sceller le succès de son équipe à la 47e minute à l’aide d’un piqué astucieux. Dans le dernier carré, l’Iran affrontera l’Arabie Saoudite.
Demi-finales (27 octobre) :
Arabie Saoudite-Iran
Vietnam-Japon
Amayes Brahmi - Follow @AmayesB
Credits Photo : The AFC