Après six finales perdues, le Japon a enfin remporté le premier championnat d’Asie U19 de son histoire en venant à bout de l’Arabie Saoudite (0-0, 5-3 pen). Durant 120 minutes, aucune formation n’a pu trouver l’ouverture et ce malgré quelques opportunités pour chacune des équipes. L’occasion la plus dangereuse de la rencontre est à mettre à l’actif de l’Arabie Saoudite mais le tir de l’attaquant saoudien Ayman Al Khulaif fut détourné sur le poteau par Ryosuke Kojima.
Il fallait donc une séance de tirs au but pour départager les deux nations et à ce petit jeu, le Japon s’est montré très adroit en convertissant toutes ses tentatives à l’instar de Kogi Ogawa, auteur du penalty de la victoire ! Ce succès continental est le point d’orgue d’une compétition exceptionnelle réalisée par les jeunes Samuraï Blue : le Japon a inscrit 13 buts et n’a pas encaissé le moindre but en 6 rencontres.
De son côté, l’Arabie Saoudite se consolera en sachant que cette place de finaliste est synonyme de qualification pour la prochaine Coupe du Monde U20 qui se tiendra en Corée du Sud du 20 mai au 11 juin 2017.
Meilleur joueur : Ritsu Doan (Japon – Gamba Osaka)
Meilleur buteur : Sami Al Naji avec 4 buts (Arabie Saoudite – Al Nasr Riyadh)
Meilleure défense : Japon (aucun but encaissé)
Meilleure attaque : Arabie Saoudite (16 buts)
Amayes Brahmi - Follow @AmayesB
Credits Photo : The AFC