logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

1 mai 2017

Idrissa Doumbia, la nouvelle sensation ivoirienne

img

Récemment arrivé en Europe, le milieu ivoirien de 19 ans commence progressivement à faire son trou du côté d’Anderlecht, l’actuel leader du championnat belge. Il pourrait être l’un des joueurs à suivre lors du Festival International Espoirs 2017 !

Mars 2015, Coupe d’Afrique des Nations U17 : le moment où tout a changé pour Idrissa Doumbia. Malgré l’élimination précoce de la Côte d’Ivoire en phase de groupes, le jeune milieu ivoirien a surnagé avec notamment deux buts inscrits durant la compétition.

Ses performances prometteuses ont suscité l’intérêt du plus grand club de Belgique : le RSC Anderlecht. Les Mauves décident alors de faire passer des tests à Doumbia juste après la Coupe d’Afrique et ce dernier confirme le potentiel entrevu lors de la CAN U17. Au point d’impressionner certains joueurs de l’équipe première d’Anderlecht dont l’international belge Anthony Van den Borre.

« Après un entrainement, il m’a pris sur le côté et il m’a dit ‘Tu peux aller très loin. Je te parle franchement, dans cette équipe, tu peux jouer […] Avant de partir, il m’a dit que j’avais tout pour réussir. Mais que je devais me concentrer et travailler un peu plus. Que les joueurs comme Yaya Touré, ils avaient mis du temps avant de faire ce que je faisais. Que j’avais moyen de le dépasser », a confié récemment Doumbia à la RTBF.

De la deuxième division ivoirienne à Anderlecht !

Convaincu par le talent de l’Ivoirien, le club bruxellois attend la majorité de Doumbia, survenue en avril 2016 pour lui offrir un contrat de cinq ans ! Alors qu’il évoluait chez la modeste formation ivoirienne de l’Entente Sportive de Bingerville (D2 ivoirienne), Doumbia fait ainsi le grand saut vers Anderlecht, 33 fois champion de Belgique !

Malgré la concurrence féroce au sein de son nouveau club, Doumbia est parvenu à grappiller du temps de jeu cette saison avec 5 matchs disputés toutes compétitions confondues. Il a notamment eu l’occasion de goûter à l’Europa League face au Slavia Prague (3-0) et contre Qabala (3-1).

Considéré par certains observateurs comme le nouveau Yaya Touré, le milieu de 19 ans pourrait bien être l’une des têtes d’affiche de la Côte d’Ivoire lors du Festival International Espoirs 2017 !

Amayes Brahmi -