Doté d’une sélection relativement jeune, le Qatar n’a pas réussi à se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde terminant bien loin des deux leaders du groupe, l’Iran et la Corée du Sud. En dépit de cette non-qualification, la sélection asiatique a profité de cette campagne d’éliminatoires pour permettre à plusieurs jeunes éléments de se montrer sur la scène internationale.
Akram Afif, passé par le Festival International Espoirs en 2014, fait partie de cette nouvelle vague appelée à représenter le Qatar en 2022 lors de la Coupe du Monde qui se déroulera à domicile. A 20 ans seulement, le joueur de Villarreal (prêté cette saison à Eupen en première division belge) compte déjà 21 sélections internationales pour 4 buts marqués.
Le milieu offensif du Qatar s’est d’ailleurs distingué lors de ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Buteur face à la Corée du Sud (3-2), Afif a aidé son pays à obtenir une victoire de prestige face aux Coréens.
Cette semaine, il a récidivé en faisant trembler les filets face à la Chine (1-2).
Devenu en août 2016 le premier Qatarien à disputer un match de Liga, Afif a profité de cette campagne de qualifications pour consolider son statut en sélection. Et prouver par la même occasion qu’il a clairement le potentiel pour devenir l’une des têtes d’affiche de cette équipe d’ici le Mondial 2022.
Amayes Brahmi -