Organisateur de la Coupe du Monde 2022, le Qatar a profité de cette année 2017 pour opérer un grand changement générationnel au sein de sa sélection nationale.
De très nombreux jeunes, passés par le Festival International Espoirs en 2014 et en 2015 pour la plupart d’entre eux, ont effectué leurs débuts internationaux avec les A au cours de ces derniers mois.
On peut citer entre autres le gardien Mohamed Al Bakri (Al Duhail), les défenseurs Salem Al Hajri, Musaab Khidir (Al Sadd) et Assim Madebo (KAS Eupen) ainsi que les milieux Abdullah Alahrak (Al Duhail), Ahmed Doozandeh (Cultura Leonesa) et Ahmed Fathy (Al Arabi).
Tous les joueurs cités ont entre 20 et 24 ans. Sans oublier que le leader technique de la sélection qatarienne n’est autre qu’Akram Afif, un joueur certes talentueux et déjà expérimenté (18 sélections) mais âgé seulement de 21 ans.
Pour accompagner cette nouvelle vague, la fédération qatarienne (QFA) a décidé d’introniser cet été le coach espagnol Felix Sanchez Bas à la tête de la sélection. Ce dernier a eu sous ses ordres une grande partie de cette génération dans les catégories de jeunes, notamment durant le Festival en 2014.
Reste à voir si cette politique sportive portera ses fruits dans moins de cinq ans désormais…
Amayes Brahmi -
Credits photo : QFA