logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

12 mai 2018

Ça s'est passé en... 2012 : le Mexique de Fabian et Herrera écrit l’histoire ! (14/16)

img

À l'aube de sa 46e édition, du 26 mai au 9 juin prochains, le Festival International Espoirs - Tournoi Maurice Revello se plonge dans sa riche histoire à travers une nouvelle série en seize épisodes : "Ça s'est passé en...". Chaque mardi et vendredi, un épisode sera consacré à un événement marquant de la légende du Tournoi et ses cinquante années d'existence. Quatorzième volet de ce voyage dans le temps ce vendredi, avec un flashback sur la victoire historique du Mexique en 2012.

La 40e édition du Festival International Espoirs a beau avoir eu lieu il y a quelques années seulement, en 2012 plus précisément, elle est d’ores et déjà l'une des plus marquantes de l'histoire de la compétition. Mai 2012, la sélection olympique du Mexique débarque dans le sud de la France pour disputer le Festival, ultime préparation avant les Jeux Olympiques.

Tombés dans le groupe B en compagnie de la France, le Maroc et la Biélorussie, les Mexicains assurent le show dès leur entrée en lice : contre les Marocains, « El Tri » arrache un succès spectaculaire (4-3) grâce notamment à un triplé du déroutant Marco Fabian. L’actuel joueur de l’Eintracht Francfort sera terrifiant d’efficacité tout au long de la compétition. Le milieu offensif mexicain sera d’ailleurs, quelques jours plus tard, l’unique buteur de son équipe lors du seul revers enregistré par le Mexique face à la France (1-3).

Auteur de quatre buts lors des deux premiers matchs, Fabian régale encore les spectateurs en marquant un doublé contre la Biélorussie (2-1) à l’issue de la dernière journée de la phase de poules. Oui, vous ne rêvez pas : Fabian a inscrit six buts en seulement trois matchs et envoie son pays en demi-finales du Tournoi Maurice Revello !

Dans le dernier carré, « El Tri » se frotte aux Pays-Bas de Davy Propper et Steven Berghuis. Malgré l’ouverture du score néerlandaise, le Mexique l’emporte (4-2) grâce à des réalisations d’Hector Herrera, Candido Ramirez, Raul Jimenez et… de Marco Fabian. Grâce à son septième but dans la compétition, Fabian égale le record du légendaire Alan Shearer, seul joueur à avoir marqué jusque-là sept buts en une seule édition du Festival.

Irrésistible depuis le début de la compétition, le Mexique ne flanche pas en finale et inflige une correction à la Turquie (3-0). Candido Ramirez ouvre le score en première période. Muet durant cette rencontre, Fabian se mue en revanche en passeur pour Raul Jimenez. Enfin, Alan Pulido parachève le succès des siens en faisant trembler les filets dans les ultimes instants.

Les Mexicains peuvent laisser exploser leur joie : « El Tri » remporte le Festival pour la première fois de son histoire. Sur le plan individuel, c’est également la première fois qu’un Mexicain est élu meilleur joueur du tournoi : il s’agit d’Hector Herrera, l’actuel milieu du FC Porto. Idem pour le trophée du meilleur buteur qui est décerné à Marco Fabian.

Le Festival International Espoirs 2012 restera à jamais comme une épopée formidable aussi bien sur le plan collectif qu’individuel pour les jeunes Mexicains. Ces derniers enchanteront de nouveau le monde du football quelques semaines plus tard en remportant les Jeux Olympiques face au Brésil de Thiago Silva, Marcelo ou encore Neymar…

Amayes Brahmi

LES EPISODES PRECEDENTS : 

Ça s'est passé en... 1975 : L'Argentine de Daniel Passarella remporte le Tournoi (1/16)

Ça s'est passé en... 1982 : l’émergence des frères Koeman (2/16)

Ça s'est passé en... 1983 : une finale épique entre le Brésil et l'Argentine (3/16)

Ça s'est passé en... 1985 : Jean-Pierre Papin marque le Festival Espoirs de son empreinte (4/16)

Ça s'est passé en... 1987 : Hristo Stoichkov brille au Festival, sept ans avant son Ballon d'Or (5/16)

Ça s'est passé en... 1991 : La performance légendaire d’Alan Shearer (6/16)

Ça s'est passé en... 1995-1996 : quand David Beckham faisait ses premiers pas au Festival (7/16)

Ça s'est passé en... 1997 : une génération française en or menée par Henry, Trezeguet et Anelka (8/16)

Ça s'est passé en... 2003 : quand Cristiano Ronaldo et Javier Mascherano s'affrontaient pour la première fois (9/16)

Ça s'est passé en... 2007 : la Chine déjoue les pronostics en atteignant la finale (10/16)

Ça s'est passé en... 2008 : le Chili de Marcelo Bielsa marque les esprits (11/16)

Ça s'est passé en... 2010 : la Côte d’Ivoire devient la première nation africaine à remporter le Festival (12/16)

Ça s'est passé en... 2011 : James Rodriguez porte la Colombie vers le titre (13/16)