logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

22 mai 2018

Focus sur… Lewis Cook, le diamant brut anglais

img

Le Tournoi Maurice Revello approche ! Alors pour patienter d’ici là, nous consacrerons plusieurs focus sur des joueurs participants à la 46e édition du Festival International Espoirs, du 26 mai au 9 juin prochains. Douzième joueur à passer au crible : Lewis Cook, le milieu de terrain anglais de Bournemouth. 

Il aurait pu être du voyage en Russie pour la Coupe du Monde avec l’Angleterre. Mais il fait finalement partie de la liste des réservistes. Et dans quelques jours, il va fouler les pelouses provençales lors de la 46e édition du Festival International Espoirs. Lewis Cook, acheté 7 millions d’euros à Leeds à l’été 2016 par Bournemouth, est une vraie pépite. Il est le capitaine de la sélection des moins de 20 ans qui remporte la Coupe du Monde en 2017 en Corée du Sud, inscrivant même un but face à la Guinée en phase de groupes.

A seulement 21 ans, il est un des piliers de l’entrejeu bournemouthien. Il détient un profil similaire à celui de Fabian Delph, joueur de Manchester City retenu pour la Coupe du Monde en Russie. C’est un box-to-box, technique, capable de passer rapidement d'une phase défensive à offensive.

 

Après une première saison compliquée à Bournemouth où il ne joue que 6 matchs, Cook se révèle réellement cette année. 29 matchs disputés dont 25 dans la peau d’un titulaire, et une première sélection avec les Three Lions fêtée fin mars face à l’Italie. Une cape qui a d’ailleurs fait un heureux : son grand-père. Ce dernier avait parié 500 livres (570€) que son petit-fils apparaîtrait sous la tunique anglaise avant ses 26 ans. Pari gagné. Il a empoché 18 000 euros.

Le meneur de jeu anglais a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2022 avec les Cherries. « Ce nouveau contrat est un grand moment de fierté pour moi », a-t-il souligné quelques minutes après sa signature. « C’est la cerise sur le gâteau par rapport à la saison passée et pour tout le travail effectué dans les coulisses du club. »

Une saison qui n’est pas encore tout à fait terminée pour le natif de York. Il va prochainement tenter d'aider sa nation à remporter un troisième Festival International Espoirs de suite. L’objectif principal de l’Angleterre. Et à n’en pas douter, les yeux avisés des recruteurs seront tournés vers lui…

Jordan Bozonnet

LIRE AUSSI :

Focus sur... Jiabao Wen, symbole d'une Chine en quête de talents

Focus sur... Ahmed Suhail, un talent qatarien qui ne demande qu’à se révéler

Focus sur... Liam Millar, la sensation canadienne de Liverpool

Focus sur... Yorgan Agblemagnon, l'Épervier prêt à déployer ses ailes

Focus sur... Woo-Yeong Jeong, la promesse sud-coréenne du Bayern Munich

Focus sur... Harvey St-Clair, le vent de fraîcheur de Chelsea

Focus sur... Ritsu Doan, l'espoir que le Japon attendait

Focus sur… Erick Aguirre, le grand espoir de Pachuca

Focus sur... Yusuf Sari, un Marseillais en Turquie

Focus sur... Rafael Leao, la nouvelle attraction portugaise

Focus sur... Jules Koundé, l'éclaircie bordelaise