logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

26 mai 2018

Focus sur… César Montes, le roc mexicain

img

Le Tournoi Maurice Revello approche ! Alors pour patienter d’ici là, nous consacrerons plusieurs focus sur des joueurs participants à la 46e édition du Festival International Espoirs, du 26 mai au 9 juin prochains. Dix-septième joueur à passer au crible : César Montes, défenseur central mexicain du CF Rayados de Monterey.

Un peu plus de 13 millions d’euros. C’est le prix fixé, selon les médias locaux, par les dirigeants des Rayados pour l’un des plus gros espoirs du football aztèque, César Montes. Cela en dit long sur le niveau actuel et le potentiel du natif de Hermosillo, au nord-ouest du Mexique. A seulement 21 ans, le colosse d’un mètre quatre-vingts treize connaît une énorme ascension. Inséré dans le groupe professionnel de son club formateur depuis 2015, il cumule les bonnes performances. Durant deux saisons consécutives (2015-2016 et 2016-2017), il se trouve dans le onze type de la Liga MX, championnat de première division mexicaine. Le gaillard enregistre plus de cent matchs avec l’équipe première. Une grosse expérience qui le place naturellement parmi les leaders du groupe mené par Ruiz Garcia Marco Antonio, sélectionneur des Espoirs présents au Festival.

Son sens de l’anticipation, son abnégation, sa relance et ses tacles font de lui un stoppeur à l’avenir radieux. Sa bouille de gendre idéal se métamorphose une fois entrée sur la pelouse. Titulaire inamovible dans son club (27 matchs, dont 20 dans le onze de départ en 2017-2018), Montes gravit également les échelons de l’équipe nationale à vitesse grand V. En 2016, il participe à trois rencontres des Jeux Olympiques 2016 de Rio (Corée du Sud, Allemagne et Fidji). Tenants du titre, les Mexicains sortent dès le premier tour. Un an après cette désillusion, il fait preuve de caractère et enchaîne avec sa première sélection chez les grands. Le 13 juillet 2017, il effectue sa première cape face à la Jamaïque (future vainqueur de l’épreuve), dans le cadre de la Gold Cup 2017 organisée aux Etats-Unis.

Un futur en dehors de ses terres ?

Un tel talent attire forcément l’œil des recruteurs des meilleurs clubs européens. Un jeune défenseur central complet, estimé à un peu plus de 10 millions d’euros, une bouchée de pain au vue des prix du marché, ne courent pas les rues. Antonio Mohamed, son ancien entraîneur et actuellement à la tête du club espagnol de Celta Vigo souhaite, selon des médias aztèques, recruter le jeune homme.

Avant d’éventuellement quitter son pays, « El Cachorro », comme il est surnommé, doit encore confirmer ses débuts tonitruants. Rafael Marquez, défenseur mexicain de légende, passé par le Festival International Espoirs en 2000, vient de prendre sa retraite. César Montes est présenté comme l’un de ses potentiels successeurs. Lors d’une interview pour un média local, Montes confie que « Rafa » l’aurait félicité en ces termes : « tu joues bien, tu es sur la bonne voie, continue ». De quoi rendre heureux celui qui voit l’ancien joueur du Barça comme son modèle. Briller au Tournoi Maurice Revello et réitérer l'exploit de la génération de 2012, est un bon moyen de montrer aux supporteurs d’El Tri qu’il est le digne héritier du capitaine de la sélection nationale. Et ça commence dès aujourd’hui, à 17h30, face au Qatar, au stade de la Lattre, à Aubagne.

Azir Said Mohamed Cheik

Crédits photo : Mexsport

LIRE AUSSI : 

Focus sur... Jiabao Wen, symbole d'une Chine en quête de talents

Focus sur... Ahmed Suhail, un talent qatarien qui ne demande qu’à se révéler

Focus sur... Liam Millar, la sensation canadienne de Liverpool

Focus sur... Yorgan Agblemagnon, l'Épervier prêt à déployer ses ailes

Focus sur... Woo-Yeong Jeong, la promesse sud-coréenne du Bayern Munich

Focus sur... Harvey St-Clair, le vent de fraîcheur de Chelsea

Focus sur... Ritsu Doan, l'espoir que le Japon attendait

Focus sur… Erick Aguirre, le grand espoir de Pachuca

Focus sur... Yusuf Sari, un Marseillais en Turquie

Focus sur... Rafael Leao, la nouvelle attraction portugaise

Focus sur... Jules Koundé, l'éclaircie bordelaise

Focus sur… Lewis Cook, le diamant brut anglais

Focus sur... Dimitry Bertaud, le rempart tricolore

Focus sur… Ruben Vinagre, la relève portugaise

Focus sur... Billy Gilmour, l'élégance à l'écossaise

Focus sur… Hakim Ouro-Sama, le pilier togolais