logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

27 mai 2018

Des valeureux Togolais tiennent les Ecossais en échec

img

Pour leur première participation au Festival International Espoirs, les Togolais prennent un point face à l’Ecosse. Après un match âprement disputé, où les duels sont nombreux, à défaut de gestes techniques de classes, les Eperviers et les hommes de Scot Gemmil se quittent sur un match nul 1-1, au stade de Lattre d’Aubagne.

Les Togolais arrivent en chantant, ils repartent en souriant. Pour leur première rencontre au Tournoi Maurice Revello, la sélection de Jean-Paul Abalo fait bonne figure. Face à des Britanniques présents dans les duels mais brouillons techniquement, les héritiers d’Emmanuel Adebayor essayent de se projetter rapidement  vers l'avant dès la récupération du ballon.

Ils ouvrent le score dès la 2e minute par l’intermédiaire de Wogodo. Suite à un cafouillage dans la surface de réparation écossaise et une mauvaise appréciation des défenseurs, le joueur du FSA ajuste d’une frappe croisée Doohan, le gardien de but du Celtic Glasgow.  Première occasion et premier but. Le plus jeune joueur de l’effectif (18 ans) glisse le ballon dans les filets pour la première fois de l’histoire du Togo lors du Festival.

De nombreux contacts marquent la première période. La bataille fait rage au milieu de terrain. Malgré une possession à leur avantage, les Ecossais n’arrivent pas à trouver la faille dans le bloc togolais, compact et discipliné. Beaucoup d’imprécisions techniques de part et d’autre sont à déplorer. Exaspéré par le manque de maîtrise de ses joueurs, le sélectionneur écossais n’hésite pas à haranguer ses hommes pour qu’ils proposent autre chose que de longs ballons vers l’immense Fraser Hornby.  Néanmoins, le salut des bleus marine vient de l’avant-centre d’Everton. A la 17e minute, Boko, milieu de terrain togolais commet une grosse faute à 25 mètres de son but. Il est immédiatement puni. Johnston frappe le coup-franc et dépose le ballon sur la tête d’Hornby Fraser qui place un joli coup de tête. Peu d’occasions à se mettre sous la dent, hormis une frappe à bout portant du défenseur central Kerr, parfaitement arrêtée par le gardien togolais Agblemagnon.

Les défenses prennent le pas sur les attaques

Les 22 acteurs entrent en seconde période dans le même état d’esprit que la première : multiplier les duels. Le déchet est toujours présent mais le rythme est plus important. La rencontre est débridée mais les fautes techniques sont trop importantes pour se créer des situations dangereuses.

Burke, la nouvelle pépite du football écossais peine à se mettre en évidence. Les défenseurs togolais sont vigilants et arrivent à l’isoler, le rendant inoffensif. Les Eperviers poussent sur quelques contres mais des mauvais choix ou des approximations techniques empêchent la création de situations franches. Les deux équipes ont du cœur. Mais pour espérer sortir de ce groupe A, ils devront élever leur niveau d’ensemble.

Azir Said Mohamed Cheik

Crédits photo : Magali Ruffato

TogoEcosse : 1-1

Journée 1 - Groupe B

Stade De Lattre, Aubagne

Buts : Wogodo (2e) pour le Togo/Hornby (17e) pour l'Ecosse

Togo : Agblemagnon – Yenoussi, Oura-Sama, Toudji, Djoyagbo – Boko (Balgou 80e), Gadjabo, Wogodo (Denkey 72e), Mensah, Gobitaka – Agbadji (Agoro 57e)

Coach : Abalo Jean-Paul 

Ecosse : Doohan – Taylor, Porteous, Kerr, Ralston – Johnston (Middelton 76e), Campbell, Wilson – Burke (Wighton 68e) (Cap), Hornby (St Clair 79e), Wright (Burt 50e)

Coach : Gemmil Scot

Arbitres : M.Rudolf (CAN), M.Barwegen (CAN), M.Belleau (CAN)