logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

31 mai 2018

Tournoi U8/U9 à Salon-de-Provence : « Les enfants peuvent voir les futurs champions ! »

img

En amont du Festival International Espoirs et des rencontres Corée du Sud - Togo et Ecosse - France à Salon-de-Provence, un plateau réservé à des équipes U8 et U9 a été organisé juste en face du Stade d’Honneur sur le terrain de rugby.

C’est le match dans le match pour ces enfants qui participent à leur propre compétition avant de se rendre au stade pour suivre et encourager les nations du jour et surtout l’équipe de France. Le tournoi a lieu dans le cadre du Festival International Espoirs, avec un plateau opposant des clubs du secteur comme Salon Bel Air, la Canourgue, l’US Pélican, Lançon de Provence dans des match à cinq contre cinq. Deux terrains étaient réservés aux équipes U8, deux autres aux équipes U9. Le but est de faire le lever de rideau avant les rencontres du jour, explique Julien Lecoeur, agent de développement au district de Provence. On enchaîne les rencontres et les ateliers techniques, dont un consacré à la conduite de balle et un second en lien avec le programme éducatif fédéral mis en place par la fédération. Ce sont des questions sur les règles du jeu et de vie autour des valeurs que véhiculent le football. On est ici pour s’amuser, progresser tout en prenant du plaisir. C’est une fierté d’organiser ce tournoi avant cet événement international, ça fait toujours plaisir d’y contribuer ! C’est la deuxième année, c’est bien que ça devienne une tradition pour ensuite assister aux rencontres du Tournoi Maurice Revello, c’est une initiative intéressante ! ».

Près de 80 enfants ont répondu présent pour ce tournoi. Le tout dans une ambiance festive et joyeuse. Tous se sont ensuite retrouvés au Stade d'Honneur de Salon-de-Provence pour assister à la rencontre entre l'Ecosse et la France. « Ça permet aux gamins de prendre du plaisir en jouant et en allant voir les rencontres du Festival, se réjouit de son côté Yassine Elmamoun, directeur technique de Salon Bel Air. C’est une belle opération pour les enfants puisque certains sont ramasseurs de balles et porte-drapeaux pour l’occasion. Ils peuvent alors voir le plus haut niveau, les futurs champions ! Et rêver eux aussi de devenir des footballeurs professionnels. Mais aussi de s’imprégner des valeurs du respect, de la tolérance, de la solidarité, du plaisir. Le Festival, c’est de belles rencontres, de beaux joueurs, j’ai vu passer Marquinhos, James Rodriguez qui se sont révélés ici. Cette journée est un succès pour tout le monde, c’est très bien que le district organise ce genre d’événement en parallèle avec le Tournoi ». Qui sait, ces enfants reviendront peut-être dans quelques années au Festival, cette fois en tant que joueurs internationaux...

Julien Philipakis

Crédits photo : Eric Estrade