logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

6 juin 2018

Billy Gilmour, rayon de soleil dans la brume écossaise

img

L’un des plus grands espoirs du football écossais éclabousse de sa classe la 46e édition du Festival International Espoirs. En seulement deux matchs (France et Corée du Sud), il s’impose comme le métronome de la formation de Scot Gemmill.

Les jeunes de 16 ans finissent tranquillement une année scolaire de dur labeur. Gilmour préfère gambader sur les près de Provence pour le Tournoi Maurice Revello. Après avoir tout raflé avec les U18 de Chelsea (championnat, coupe nationale, FA Youth Cup), le natif de Glasgow éclabousse de sa classe la compétition. Entré comme titulaire lors du deuxième match face aux Bleuets, le jeune homme impressionne les nombreux spectateurs présents dans les travées du stade d’Honneur de Salon de Provence. « Nous ne devrions pas être surpris à son sujet », assène Scot Gemmill après la rencontre. « Il ne serait pas là si nous n’avions pas totalement confiance en ses capacités », précise le coach.

Seize printemps mais déjà une maturité tactique prodigieuse. Face aux Bleuets, son abattage au cœur du jeu est hallucinant. L’Ecosse défend une grande partie du match mais concède une seule occasion. Cette solidité est possible notamment grâce à l’ancien joueur des Glasgow Rangers. Placé en milieu défensif par son entraîneur, il brille. « Billy a été influent contre la France. Pas seulement avec le ballon mais aussi en termes de distance parcourue et de positionnement sur le terrain », se réjouit son entraîneur.

« On l’a même vu donner des instructions et des conseils aux autres joueurs »

Son aisance lui donne la possibilité de s’adapter à tous les postes du milieu de terrain. Lors du match contre la Corée du Sud, décisif pour la qualification en demi-finale, il évolue un peu plus haut. « J’étais plus proche des attaquants », déclare le jeune homme quelques minutes après le match. Ce repositionnement est dévastateur pour les Sud-Coréens. Il se déplace entre les lignes et distribue. Passes courtes, transversales, conduite de balle léchée, dribbles de classes, la pépite offre toute sa panoplie aux observateurs du stade Parsemain de Fos-sur-Mer.

Outre ses facilités balle au pied, le jeune homme de 16 ans n’hésite pas à s’imposer par la voix. « On l’a vu donner des instructions et des conseils aux autres joueurs », souligne Scot Gemmil. Sa bouille d’enfant ne laisse pas transparaître une telle rage de vaincre. Il prodigue des recommandations mais pas que. Il hausse le ton lorsqu’il estime qu’il n’est pas assez servi. Pour éliminer les Anglais, au stade de Lattre d’Aubagne à 19h30, ses partenaires auront besoin de son élégance et son état d'esprit de compétiteur.

Azir Said Mohamed Cheik

Crédits photos : Hélène Dos Santos