logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

7 juin 2018

Demi-finales : les favoris répondent présents

img

Le Mexique et l’Angleterre se rencontrent le 9 juin au stade Francis-Turcan de Martigues pour la finale de la 46e édition du Festival International Espoirs. Les deux sélections étaient attendues au tournant. Elles se qualifient sans grandes difficultés.

Trois buts à un. C’est le score infligé par El Tri et les Young Three Lions pour se défaire de leur adversaire. La Turquie et l’Ecosse ont offert peu de résistance face à la puissance des Mexicains et des Anglais. Ces derniers s’affrontent pour la deuxième fois du Tournoi le 9 juin à Martigues pour la finale. Présents dans le groupe A, leur confrontation s'était terminée sur un bon match nul (0-0). Probablement le meilleur match depuis le début de la compétition. Les spectateurs de Francis-Turcan espèrent le même niveau jeu avec des buts.

Face à des Turcs agressifs dans les duels, parfois à la limite, les Mexicains n'ont pas déjoué, restant concentrés sur leur philosophie :  pressing, jeu court, percussion sur les ailes. « Je suis fier de mes joueurs », déclare sobrement Marco Ruiz, le coach des Tricolores, quelques minutes après le match. Quelque-soit l’adversaire, les centroamericano essayent de développer leur jeu. « Peu importe qui nous affrontons, nous devons installer notre jeu pour l’imposer », confirme le sélectionneur. La force offensive de la sélection mexicaine est impressionnante. Le match d’hier n’échappe pas à la règle malgré le plan des hommes de Muzaffer Bilazer. « Individuellement et collectivement, cette équipe est très forte. Ils ont dominé pendant tout le match », concède l'entraîneur turc. La performance collective est ponctuée par une prestation exceptionnelle d’Aguirre. L’avant-centre mexicain inscrit un triplé (27e, 58e, 75e) et rejoint le cercle fermé des meilleurs buteurs de l’histoire de la compétition avec sept buts. Il lui reste un match pour devenir le numéro 1.

Nketiah qualifie les siens

Sans être submergés, les Anglais ont fait face à quelques complications pour se frayer un chemin vers Martigues. Les Ecossais ont même ouvert le score à la 30e minute par l’intermédiaire de Johnston. Conséquence logique pour les hommes d’Aidy Boothroyd, passés à côté de leur première période. La sélection anglaise a la possession sans créer de décalages dans le bloc écossais discipliné. La circulation du ballon manque de rythme. Les joueurs sont statiques. Ils se réveillent au retour des vestiaires. 

La grande forme d’Edward Nketiah élimine les Ecossais. L’attaquant d’Arsenal est impliqué sur les trois buts de son équipe. Passeur décisive sur le premier (45e), où il sert Callum Connolly sur un plateau, il marque le deuxième (49e) et le troisième (69e). Ses dribbles et son sang-froid dévastent les défenseurs écossais. Pour empêcher les Mexicains de remporter son deuxième Festival et permettre à son pays de réaliser un triplé historique, il devra afficher le même niveau le 9 juin.

Azir Said Mohamed Cheik

Crédits photo : Magali Ruffato