logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

9 juin 2018

Eddie Nketiah, l’étincelle anglaise

img

La pépite d’Arsenal est l’arme offensive numéro 1 des Young Three Lions. Remplaçant lors du premier match face à la Chine, il s’impose dans le onze-type à partir de la deuxième journée, face au Mexique, sa première sélection avec les Espoirs. Depuis, ses fulgurances éclaboussent le Tournoi Maurice Revello.

Il est jeune, va vite, dribble bien et empile les buts. C’est l’un des grands espoirs du football anglais. Eddie Nketiah est l’avenir des Three Lions. Il enregistre sa première cape avec les Espoirs le 29 mai face à El Tri (0-0). « C’est un honneur d’être sélectionné avec les U21 », se réjouit Nketiah. Désormais, le numéro 19 ne quitte plus son costume de titulaire. Ses immenses qualités finissent par convaincre Aidy Boothroyd, le sélectionneur britannique. Accélération impressionnante, dribbles déroutants, finition glaçante devant le but. Le jeune homme de 20 ans dispose de toutes les caractéristiques de l’attaquant moderne. Les nombreux observateurs présents dans les stades du Festival International Espoirs en prennent plein la vue. Depuis le début de la compétition, il a inscrit 2 buts en 3 matchs : un doublé face à l’Ecosse permettant à son pays d’accéder à la finale. Pas mal pour un novice. Auparavant, il brille avec les U19 anglais en réalisant une phase de qualification pour l’Euro U19 dantesque. Six buts en six matchs.

Son talent se révèle aux yeux du monde le 24 octobre 2017. Pour sa deuxième apparition chez les pros avec Arsenal, il inscrit un doublé. Il entre à la 85e minute et sort son club d’un bourbier. Les Gunners sont menés au score face au Norwich en League Cup. Son opportunisme et sa détente permettent finalement aux hommes d’Arsène Wenger de s’imposer (2-1). Le natif de Londres démontre une grosse force mentale, primordiale pour réussir au plus haut niveau.

« Je veux terminer par une grosse performance en finale »

Du caractère, il en aura besoin pour triompher face aux hommes de Marco Ruiz. Les grands joueurs ou ceux qui aspirent l’être se montrent durant les grands matchs. La finale de la 46e édition du Festival en est un. Cette rencontre constitue probablement le match le plus important de sa jeune carrière internationale. Une prestation remarquable peut donner une autre tournure à sa carrière, qui a déjà bien débuté. « Je veux terminer par une grosse performance en finale », assène l’attaquant.

Pour autant, Eddie Nketiah ne prend pas ses adversaires de haut. Il est conscient de leurs forces. « Le Mexique est une très bonne équipe. Elle est talentueuse sur le plan technique », analyse le jeune homme. « Cependant, nous avons des éléments aussi bons, si ce n’est meilleurs ».  Il faudra le prouver aujourd’hui, sur la pelouse de Francis-Turcan, à Martigues, dès 18h30. 

Azir Said Mohamed Cheik