Les Young Three Lions ont dominé les Mexicains (1-2) et s’adjugent le 46e Festival International Espoirs. C’est leur troisième trophée de suite. Les Aztèques, après avoir mené au score dès la deuxième minute de jeu, se sont effondrés.
Ils sont imbattables. Depuis trois ans, ils triomphent toujours. Cette année encore, ils repartent de Provence avec un nouveau trophée sous les bras. Et ils ne l’ont pas volé. Les Young Three Lions sont impressionnants d’efficacité, de maturité et de discipline. Ce soir, sur la pelouse du stade Francis Turcan de Martigues, l’expérience des Anglais a pris le pas sur l’insouciance mexicaine. Et pourtant, tout avait parfaitement commencé pour les hommes de Marco Ruiz. Après seulement deux minutes de jeu, Eduardo Aguirre intercepte une passe dans le camp britannique. Côté gauche, il profite de l’espace laissé devant lui pour avancer. Après avoir jeté un coup d’œil dans la surface, il sert sur un plateau Roberto Alvarado. Le joueur de Necaxa (MEX) reprend le cuir du pied gauche et l’envoie au fond des filets avec l’aide du poteau (1-0, 2e). L’Angleterre n’est pas du tout entré dans son match et continue de subir les assauts d’El Tri. Le Mexique manque de faire le break à plusieurs reprises et va le regretter...
Le Mexique s’effondre
Sur une longue touche anodine, Hernandez, le portier aztèque, va pour s’emparer du ballon envoyé par le latéral anglais. D’une manière assez incompréhensible, celui-ci lui échappe des mains. Fry, à l’affut dans la surface, se fait un plaisir de concrétiser l’occasion et permet à son équipe de revenir au score (1-1, 32e). Quasiment dans la foulée, l’Angleterre repart de l’avant. Nketiah, d’un coup de rein stratosphérique, laisse sur place Jorge Sanchez. Il voit Dowell esseulé à l’entrée de la surface et le trouve. Le joueur d’Everton conclu en finesse d’un plat du pied droit et donne l’avantage à sa nation (1-2, 36e). Un avantage qui tiendra jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre grec M.Papadopoulos. Diego Lainez et sa bande essaient de revenir tant bien que mal dans la partie mais se heurtent plusieurs fois au bloc défensif anglais, intraitable. Abraham est même tout proche de faire le break côté Anglais mais sa frappe du droit touche le montant d’Hernandez (1-2, 65e). L’Angleterre a fait le travail. Le Mexique pourra nourrir quelques regrets. Mais cette équipe est tellement prometteuse... Emmenée par le meilleur joueur du Tournoi, Diego Lainez, elle a régalé au cours de ses cinq matchs au Festival. Respect.
Jordan Bozonnet
Mexique - Angleterre : 1-2
Finale
Stade Francis-Turcan, Martigues
Buts : Alvarado (2e) pour le Mexique ; Fry (32e) et Dowell (36e) pour l’Angleterre
Mexique : Hernandez – Sanchez (Govea 40e), Esquivel (Godinez 77e), Vargas, Arteaga – Antuna (Mascorro 40e), Cordova, Cervantes ©, Lainez – Alvarado (Macias 68e) – Aguirre
Coach : Marco Ruiz
Angleterre : Woodman – Kenny, Fry, Clarke-Salter – Dasilva, Cook©, Vieira (Choudhury 51e), Connolly (Tomori 80e) – Dowell – Nketiah (Armstrong 71e), Abraham (Nmecha 74e)
Coach : Aidy Boothroyd
Arbitres : M.Papadopoulos (GRE), M.Sipkas (GRE), M.Kampouris (GRE)