logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

25 mai 2019

Neil Farrugia, la pépite franco-irlandaise

img

L’Irlande posera ses valises en Provence pour le Tournoi Maurice Revello pour la première fois depuis 2002. L’occasion de se pencher sur le franco-irlandais Neil Farrugia, milieu de terrain de 20 ans de l'UC Dublin.

Les noms des 22 joueurs qui défendront les couleurs irlandaises au Tournoi Maurice Revello à partir du 1er juin prochain ont été dévoilés il y a quelques jours par la Fédération Irlandaise de Football. Pour leur retour en Provence après seize ans d’absence, les Vert et Blanc espèrent briller. Le groupe convoqué par Stephen Kenny pour le Tournoi est composé, en majorité, de joueurs qui évoluent en Angleterre. Sur les vingt-deux, seulement cinq jouent en Irlande. C’est le cas du franco-irlandais Neil Farrugia, milieu de terrain du UC Dublin.

Né à Paris le 19 mai 1999, le jeune joueur fait ses armes avec les U20 du Belvedere FC, en Irlande, pendant la saison 2015-2016, alors qu’il n'a que 16 ans. Après une saison passée dans l’Est de Dublin, Neil Farrugia rejoint le club principal de la ville, l'UC Dublin. Au sein du club de la capitale irlandaise, le jeune homme progresse à vue d’œil. D’abord en deuxième division pendant deux saisons, puis en Premier League Irlandaise. Cette saison, le Parisien de naissance participe à 17 rencontres et se révèle aux yeux du public. Malgré la relégation de son équipe en First Division, la deuxième division irlandaise, il tire son épingle du jeu.

Suivi par Manchester City

Car ses bonnes prestations ne séduisent pas que le public, mais aussi les recruteurs. Parmi ceux qui sont tombés sous le charme du jeune milieu de terrain, il y a Mick Collins, scout irlandais de Manchester City. En avril dernier, les champions d'Angleterre avaient suivi les conseils de leur recruteur et avaient invité Neil Farrugia à s’entraîner avec l’équipe réserve.

Un autre club anglais s’était déjà penché sur le profil du jeune homme : les Queens Park Rangers. Les Londoniens lui avaient même proposé un contrat, mais sans succès, Neil Farrugia préférant continuer l’aventure dans la capitale irlandaise. Le jeune milieu de terrain devrait rester encore une saison à Dublin pour continuer à progresser sur les terrains et poursuivre ses études en biomédecine. Mais si ses performances en sélection sont du même standing que celles en club, nul doute que d’autres formations professionnelles viendront aux nouvelles.

Arnaud Delayre