logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

9 juin 2019

Binbin Chen, maillon fort de la Chine

img

L’ailier gauche du Shanghai SIPG vit sa première participation au Tournoi Maurice Revello. Auteur de trois passes décisives lors de son second match avec la Chine contre le Bahreïn, Binbin Chen monte en puissance.

Sa patte gauche est soyeuse. Par deux fois, elle a fait le bonheur de la tête de son coéquipier Huanhuan Shan face au Bahreïn. C’était sur des centres millimétrés, de véritables copiés-collés. Trouvé sur son côté gauche, il se défait de son adversaire après un dribble sur le premier but et d’un centre en première intention sur le second. Il ajoute une troisième passe décisive peu avant la fin du match pour Lin Liangming, toujours de sa patte gauche...
Fin techniquement, rapide et doté d’une bonne précision dans ses passes, le jeune joueur fait du bien à la Grande Muraille après la gifle reçue lors de leur première sortie sur les terres provençales (4-1 contre l’Irlande).

Entouré d’Oscar et de Hulk en club

A 20 ans, il est déjà doté d’une expérience intéressante pour son âge. Dans son club du Shanghai SIPG, il a gagné la Super League chinoise en 2018 et la Super Cup en 2019. La saison passée, il a été titulaire à quatorze reprises en championnat à 19 ans et dans une équipe où il est entouré de stars comme Oscar, Elkeson ou Hulk. Il pourrait s’inspirer de ces joueurs brésiliens pour tenter de devenir plus efficace. Sa finition lui fait défaut. En vingt-six apparitions sous le maillot du Shanghai SIPG, Binbin Shen n’a jamais trouvé le chemin des filets. Au contraire, en sélection nationale, il a ouvert son compteur but le 16 août 2018. C’était dans le cadre des Jeux asiatiques avec la Chine U23 contre la Syrie U23. Trois mois auparavant, il avait honoré sa première sélection avec l’équipe A, à 18 ans, dans un match amical contre le Myanmar. Désormais coaché par Guus Hiddink avec l’équipe espoirs, Binbin Chen devrait avoir l’opportunité de nettement progresser. Il ressortira grandi de son premier Tournoi Maurice Revello.

Jordan Bozonnet