logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

12 juin 2019

Tatsuya Ito, le feu follet japonais

img

Le Japon surprend tout le monde depuis le début du Tournoi. Premiers d'un groupe relevé, avec entre autres l'Angleterre, les Japonais affrontent cette après-midi le Mexique (15h30) pour une place en finale. Un beau parcours dû notamment aux bonnes performances d'un homme : Tatsuya Ito. 

C’est une, voire la bonne surprise de cette 47eédition du Tournoi Maurice Revello : le Japon. Pourtant dans un groupe relevé, avec l’Angleterre, triple championne en titre, le Portugal et le Chili, les Nippons ont fini premiers grâce à une victoire écrasante face aux Sud-Américains (6-1) et un succès éclatant contre les Young Three Lions. La défaite contre le Portugal pour le dernier match de poule reste anecdotique. Avec un jeu offensif et séduisant, le Japon s’est imposé en outsider dans le Tournoi. Dans ce collectif bien rodé, un homme se démarque : Tatsuya Ito.

L’ailier japonais se fait remarquer par ses dribbles et sa justesse technique. Excentré sur le côté gauche de l’attaque nippone, Ito impose son rythme dans les offensives japonaises et donne le tournis à ses adversaires directs. C’était le cas pour le match d’ouverture du Tournoi face à l’Angleterre, le 1erjuin dernier. Contre les triple tenants du titre, le petit gaucher (1,63m) distribue les caviars pour ses coéquipiers, mais aucun d’entre eux n’en profite. Jusqu’à la 67eminute. Ito fixe son défenseur, l'élimine et dépose le ballon sur la tête de Naganuma Yoichi qui marque. Grâce à cette passe décisive, l’ailier permet à son équipe de battre, à la surprise générale, l’ogre anglais. Sur le banc contre le Chili, mais aligné face au Portugal, Ito n’a rien pu faire pour éviter la défaite des siens. Cette après-midi, le Japon sera opposé au Mexique, finaliste l’an passé. Reste à savoir si le feu follet nippon aura l’occasion de faire parler sa vitesse et sa technique dans ce duel pour une place en finale de la compétition.

Un contrat jusqu’en 2021 mais des envies d’ailleurs ?

Formé au Kashiwa Reysol, l’ailier japonais a déjà l’expérience du haut niveau. En 2015, le petit gaucher s’envole pour l’Europe, direction l’Allemagne et le Hambourg SV. Ses performances durant deux saisons avec l’équipe réserve et les U19 convainquent ses dirigeants de lui faire signer son premier contrat professionnel. Il fait ses premiers pas en pro avec ce mythique club de Bundesliga le 24 août 2017 face au Bayer Leverkusen. Pour sa première année en professionnel, le Japonais dispute 20 matches, donne 3 passes décisives, mais ne peut empêcher son club de descendre en deuxième division allemande. Ses bonnes prestations lui valent de signer une prolongation de contrat en cours de saison. Un nouveau contrat jusqu’en 2021 pour éloigner les autres clubs intéressés par le talent japonais, comme le Manchester City de Guardiola.

Friands de jeunes joueurs à fort potentiel, les Citizens viennent aux nouvelles de la pépite du Hambourg SV à l’été 2017. Mais le club allemand bloque son joyau. Malgré la relégation de son équipe pour la saison 2018-2019 et l’intérêt de l’Eintracht Franckfort, Ito se dit prêt à évoluer en Bundesliga 2. Un choix qui s’avère être le mauvais car le gaucher de 21 ans ne prend part qu’à 14 rencontres, seulement trois en intégralité, pour 0 but et 0 passe décisive. Hambourg finit la saison à la quatrième place et devra patienter encore au moins une année avant de, peut-être, retrouver l’élite du football allemand. 

Avec ou sans Ito ? En attendant d'être fixé sur son avenir, le Japonais aura à coeur de guider les Samuraï Blue vers les sommets du Tournoi Maurice Revello 2019 ! 

Arnaud Delayre