logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

10 janvier 2020

Bair, Okello et Shome fêtent leur première cape avec le Canada !

img

Contrairement à beaucoup d’autres sélections, le Canada a prévu trois matchs amicaux en ce mois de janvier. L’occasion pour le sélectionneur John Herdman de tester plusieurs jeunes joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello en 2018.

Quart de finaliste de la Gold Cup, deuxième de son groupe en Ligue des Nations à égalité des points avec les Etats-Unis, première victoire depuis 34 ans contre le rival américain : le Canada a connu une année 2019 faste.

Le cru 2020 sera-t-il du même acabit ? En tout cas, cette nouvelle année commence avec une série de tests. Alors que la plupart des équipes nationales vont rejouer en mars, le Canada a décidé de prendre de l’avance en organisant trois matchs amicaux en ce mois de janvier : une double confrontation contre la Barbade et un duel contre l’Islande.

« En dehors de la période FIFA, c’est difficile de réunir les joueurs en raison de leurs engagements avec les clubs. Cela nous donne cependant l’opportunité d’introduire des joueurs que nous avons observé tout au long de l’année dernière et qui ont brillé en club ou en sélection », a expliqué le sélectionneur anglais du Canada, John Herdman.

Parmi les bénéficiaires de cette revue d’effectif, plusieurs jeunes passés par le Tournoi Maurice Revello en 2018 : le gardien James Pantemis (Impact de Montréal), les milieux Noble Okello (Toronto), Shamit Shome (Impact de Montréal) et le buteur Theo Bair (Vancouver Whitecaps).

Ces trois derniers ont même d’ores et déjà effectué leurs débuts internationaux ce mercredi lors du large succès contre la Barbade (4-1). Tous trois entrés en jeu, les jeunes Canadiens ont eu l’occasion de disputer au moins vingt minutes chacun pour leurs débuts en équipe nationale A. Avec un petit bonus pour Bair : ce dernier s’est permis le luxe de trouver le chemin des filets à la 77e minute.

Réputé pour sa capacité à miser sur les jeunes, le sélectionneur John Herdman a encore une fois justifié sa réputation avec ce match. L’occasion pour lui d’observer quels joueurs sont susceptibles de renforcer la sélection en vue des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 dont le coup d’envoi est prévu fin août dans la zone CONCACAF.

Amayes Brahmi

Crédits photo : Canada Soccer