logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

4 août 2021

Antony, Cunha, Paulinho… Les anciens du Tournoi portent le Brésil olympique

img

Pour la troisième fois consécutive, le Brésil va disputer une finale des Jeux Olympiques. Samedi à Tokyo, la Seleção tentera de conserver son titre face à l’Espagne. Pour y parvenir, elle pourra notamment compter sur ses joueurs offensifs, dont quelques-uns ont disputé le Tournoi Maurice Revello.

Mercredi 12 juin 2019. Le Brésil bat l’Irlande 2-0 et se qualifie pour la finale du Tournoi Maurice Revello, qu’il remporte trois jours plus tard en venant à bout du Japon. Deux années se sont écoulées depuis, mais le visage de la Seleção olympique a peu changé. Coïncidence ou pas, les trois derniers buteurs brésiliens lors du Tournoi Maurice Revello sont tous présents à Tokyo. Mieux, ils sont avec le joueur d’Everton Richarlison les principales armes offensives de la sélection.

Meilleur buteur du Tournoi Maurice Revello 2019Matheus Cunha a conservé cette redoutable efficacité qui le caractérise. Aligné en pointe d’un 4-2-3-1 par André Jardine, déjà à la tête de l’équipe en Provence il y a deux ans, le joueur du Hertha Berlin confirme match après match et saisons après saisons son immense talent. C’est lui qui a inscrit le but de la qualification face à l’Egypte en quarts de finale (1-0). Buteur également face à l’Arabie Saoudite en phase de groupes (3-1), l’attaquant est malheureusement sorti sur blessure lors du quart et a manqué la demi-finale contre le Mexique. Sa participation à la finale samedi reste incertaine, et le staff médical brésilien est aux petits soins pour le remettre sur pieds.


Matheus Cunha, Antony et Paulinho face à la France lors du Tournoi Maurice Revello 2019

Paulinho progresse, Antony indéboulonnable

En cas de forfait confirmé, Jardine pourra tout de même compter sur d’autres atouts. Après une saison gâchée par une rupture des ligaments croisés en juillet 2020, Paulinho est de retour sur les terrains depuis mai. Et s’il n’a pas encore retrouvé toutes ses sensations, l’attaquant du Bayer Leverkusen monte en puissance. Buteur contre l’Allemagne lors du premier match de poules (4-2), le plus jeune finaliste du Tournoi Maurice Revello 2019 était titulaire face au Mexique pour pallier l’absence de Cunha. Et il a semble-t-il convaincu son entraineur. « Paulinho est un joueur qui joue aussi bien dans l’axe que sur un côté, avec une capacité de finition, de puissance, de vitesse, ce qui nous donne aussi de très bonnes alternatives », l’a complimenté Jardine en conférence de presse. De quoi donner de la confiance à l’un des éléments les plus jeunes de cette sélection olympique (21 ans), qui pourrait de nouveau être aligné d’entrée en cas de nouvelle défection de Matheus Cunha.

Pour Antony en revanche, la question d’une éventuelle titularisation ne se pose pas. Le joueur de l’Ajax a débuté les cinq matchs disputés par le Brésil dans ces JO. Indispensable au collectif auriverde, l’ailier a fait l’étalage de toute sa panoplie : vivacité, dribbles, percussion, avec en point d’orgue une performance majuscule contre l’Egypte. « C’était mon meilleur match jusqu’à présent, c’est clair, a-t-il reconnu en conférence de presse. Le groupe, ma famille et Dieu savent combien j’avais à cœur de faire une bonne prestation. Grâce à la confiance du coach et de mes coéquipiers, je me suis senti plus à l'aise. Je suis heureux d'avoir bien joué et d'avoir aidé l’équipe ». Sur la lancée d’une première saison en Europe réussie à Amsterdam, Antony a tout pour briller en finale, lui qui avoue un certain trac avant chaque match. « A chaque rencontre, on a des papillons dans le ventre, de l'angoisse à l'idée de rentrer sur le terrain. Ce sentiment est normal, même agréable. Je le sens, et pour en parler à d’autres joueurs, ils le ressentent aussi. Mais c'est agréable, on a tout le temps hâte que le match commence ». Rendez-vous samedi face à l’Espagne, pour transformer cette appréhension en une joie immense. Celle de devenir champion olympique.

Mathieu Lauricella