logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

2 mai 2022

Papin, Henry, Trezeguet... Le Tournoi, révélateur de grands buteurs français

img

Des talents, des champions du monde, des Ballons d'Or, des légendes du football... Parmi toutes les nations qui ont participé au Tournoi Maurice Revello, la France est sans doute celle qui a le plus révélé de grands noms sur les pelouses du Tournoi. En 42 participations, nombreux sont les Tricolores qui ont embrassé d'immenses carrières de footballeurs après leur passage au Festival. Dans les dizaines de joueurs que l'on pourrait citer, des attaquants hors pair, devenus des références mondiales à leur poste. Focus sur les grands neufs français passés par le Tournoi.

« C’était la première fois que je prenais l’avion pour venir à Toulon et ce fut également ma première sélection en équipe de France. C’est plein d’images fortes dans la tête. En peu de temps, il s’est passé plein de choses » se remémorait Jean-Pierre Papin lorsqu’il évoquait le Tournoi Maurice Revello 1985 dans un entretien accordé à notre site internet. Et pour cause : Papin et les siens avaient réalisé un tournoi de haute volée cette année-là. Tenants du titre, les Bleuets, menés par Papin mais aussi de futurs internationaux comme Franck Sauzée ou encore Gérald Passi, avaient parfaitement négocié leurs matchs de groupe : tombeurs de la Côte d’Ivoire (3-1) puis de la Roumanie (2-0), les Tricolores sétaient aussi défaits de l’Espagne (1-0) à Marseille. Un match qui restera dans les mémoires grâce à un but fantastique inscrit par le numéro 14 français, un certain… Jean-Pierre Papin !

« Ce but face à l’Espagne, je l’ai encore en vidéo et je le regarde souvent. Je suis parti de mon camp, en profondeur, et je reçois une passe devant moi. L’action se termine par un tir dans la lucarne opposée. C’était mon premier but au Stade Vélodrome. Par contre, je ne savais pas qu’il allait y en avoir autant après dans ce même stade ! », nous avait confié l’ancien international français (54 sélections, 30 buts). Après une phase de poules parfaitement gérée, l’équipe de France avait remporté le Tournoi en venant à bout de l’Angleterre (3-1) en finale. Un match lors quel JPP avait de nouveau fait trembler les filets contre les Anglais, terminant meilleur buteur du Tournoi Maurice Revello.


Franck Sauzée et Jean-Pierre Papin (3e et 4e en partant de la gauche) lors du Tournoi en 1985

La suite, on la connait : le natif de Boulogne-sur-Mer connut une ascension phénoménale, jusqu'à devenir une véritable légende de l’Olympique de Marseille. Entre 1986 et 1992, Papin remporta le championnat de France à quatre reprises et termina cinq fois meilleur buteur du championnat hexagonal. A l’apogée de sa carrière, Papin décrocha même le Ballon d’Or en 1991. Ses nombreuses volées spectaculaires, appelées « papinades », resteront ancrées à jamais dans les mémoires. Et l’histoire retiendra que sa première « papinade » réussie au Stade Vélodrome fut celle exécutée contre l’Espagne lors du Festival International Espoirs 1985…

1997, millésime français dans l'histoire du Tournoi

Du talent comme s’il en pleuvait ! L’équipe de France venue disputer le Tournoi en 1997 regorgeait de talents, à tous les postes. Thierry Henry, David Trezeguet, Nicolas Anelka, Willy Sagnol, William Gallas, Mikaël Silvestre, Mickael Landreau ou encore Ousmane Dabo : telle est la liste non exhaustive des joueurs qui composaient la sélection tricolore cette année-là. Alléchante sur le papier, cette équipe a justifié sa réputation sur le terrain face à des nations qui n’avaient rien d’un faire-valoir. Les Bleuets entamait leur compétition par un succès face à la Croatie (1-0) au Stade des Costières (Nîmes) grâce à un but de Nicolas Anelka. Dans la foulée, Thierry Henry permettait aux siens de se défaire du Mexique (2-1) en inscrivant un doublé. En position idéale, la sélection entraînée par Gérard Houiller alignait un troisième succès de rang contre le Maroc (3-0) et concluait sa phase de groupes par une nouvelle sortie victorieuse contre les Pays-Bas (3-1) grâce à un doublé de David Trezeguet et une réalisation de Nicolas Anelka.


La talentueuse équipe de France présente lors du Tournoi Maurice Revello 1997

Avec quatre victoires en autant de rencontres, la France terminait logiquement en tête de son groupe, validant son ticket pour la finale. Le dernier obstacle pour les Français avant de soulever le trophée se nommait le Portugal. Invaincue également, la Seleçao a gagné elle aussi le droit de jouer la finale après avoir notamment battu la République Tchèque (3-0) et la Colombie (1-0) au tour précédent. Mais au terme d'une intense et palpitante finale, les Français décrochaient le titre grâce à une cinquième victoire en cinq matchs.


La feuille de match de la finale France-Portugal 1997

Seulement un après le Tournoi, Thierry Henry et David Trezeguet étaient champions du monde avec l'équipe de France. Ils étaient rejoint en 2000 par Nicolas Anelka, lors du sacre tricolore à l'Euro. Auteurs d'incroyables carrières, qui les ont mené aux quatre coins du monde et dans les plus grands clubs, les trois attaquants ont par la suite remporté des Ligues des Champions, des titres nationaux... Leur point commun, tout comme Jean-Pierre Papin : le Tournoi Maurice Revello, définitivement révélateurs des plus grands talents.