logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

6 juin 2011

Le Mexique a sa bonne étoile

img
L’ultime match du Mexique dans cette poule B s’est joué face aux Chinois, d’ores et déjà éliminés du Festival « Espoirs ». Malgré une énorme frayeur due à l’autre rencontre du jour (France 1 - 1 Hongrie), « El Tri » est parvenu à ce qualifier pour les demi-finales. Un tour lors duquel les Mexicains auront à faire à la Colombie.

« Nous avions peut être sous-estimé cette équipe chinoise » lâche Ulises Davila quelques minutes après le match. C’est en effet ce qui a été remarqué sur le rectangle vert. Les troupes de Maozhen Su ouvrent le score dès la 10ème minute grâce à un coup franc splendide de Shuai Pei en pleine lucarne. Fragiles dans l’entrejeu et moyens techniquement (ce qui d’habitude est leur force), les Mexicains on pris un gros coup sur la tête. Mais quelques secondes avant la mi-temps, un coup du sort vient les sauver. Peu inspiré, le gardien chinois fauche Erick Torres dans la surface de réparation, la sanction est immédiate et David Izazola transforme le penalty. La première période se termine donc sur le score de 1-1. Une petite surprise quand on sait le jeu que peut produire le Mexique.
A force d’insister, « El Tri » réussit à mettre la main sur la partie, du moins au niveau de la possession de balle. Les Chinois se font confisquer le ballon et courent derrière durant toute la seconde mi-temps. A ce moment du match, cette tactique semble la meilleure pour fatiguer l’adversaire. On se dit alors que tout peut basculer lorsque Kristian Alvares reçoit un deuxième carton jaune pour un tacle en retard. Finalement, la stratégie des hommes de Chavez Zarate s’avère payante puisque peu après l’heure de jeu, Diego Reyes profite d’une nouvelle erreur du portier chinois pour doubler la mise et donner l’avantage à son équipe. Payante au score, mais par pour la qualification, car à ce moment de la partie, la France perd 1-0 contre la Hongrie dans l’autre match de la poule B. Il faut alors que le Mexique marque à deux reprises pour espérer la qualification. Le chronomètre défile et au bord du terrain, l’ambiance est très tendue.

Le miracle du temps additionnel

Menée pendant une grande partie de la deuxième période, la France égalise dans le temps additionnel par Frédéric Duplus. Un but qui ne change rien pour les Bleus, avec six points au classement, les Français étaient qualifiés avant d’entrer sur le terrain. En revanche, tout s’effondre pour les Chinois et les Mexicains exultent. Le goal-average n’est plus au problème, ce sont de nouveau les points qui font la différence, et à ce petit jeu là, les Mexicains sont devant.
Conscients qu’ils reviennent de loin, les troupes de Chavez Zarate laissent éclater leur joie et tombent dans les bras les uns les autres. Cette qualification nous offre une demi-finale prometteuse entre la Colombie et le Mexique. Une sorte de derby d’Amérique centrale qui mettra face à face deux formations pratiquant un jeu très offensif..

Clément PELLEQUER