logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

30 mai 2022

Efraín Álvarez, l’étoile montante mexicaine

img

Alors qu'il possède la nationalité mexicaine et américaine, Efrain Alvarez a choisi de défendre les couleurs du Mexique depuis son plus jeune âge. Un profil de dribbleur que les participants devront surveiller durant le Tournoi Maurice Revello 2022.

Qui est Efraín Álvarez ?

Le jeune milieu de terrain a rejoint le centre de formation des Los Angeles Galaxy avant de signer son premier contrat professionnel en 2017 avec l’équipe de réserve en United Soccer League. En pleine construction, il multiplie quelques allers-retours entre l’équipe une, en Major League Soccer (MLS), et LA Galaxy II lors du début de la saison 2018. Il va finalement être décidé qu’il reste avec les réservistes dans un premier temps.

Le 3 mars 2019, à l’âge de 16 ans seulement, il dispute son premier match en MLS contre Chicago Fire au côté de l’immense Zlatan Ibrahimovic. Depuis, il continue d’évoluer avec LA Galaxy. Le natif californien a d’abord joué pour les États-Unis U15 pour finalement représenter, depuis 2017, la sélection mexicaine en U15, U17 mais aussi l’Équipe nationale du Mexique.

L’atout majeur : la passe  

Que ce soit en profondeur, dans les pieds ou sur des centres, Efraín Álvarez trouve toujours le moyen d’offrir la passe clé qui peut créer une situation dangereuse. Très fort ballon au pied et dans la conservation, il détient une bonne vision de jeu pour trouver l’espace, surtout sur des contres-attaques.

La décla’ :

L’ancien directeur général de Los Angeles Galaxy, Dennis te Kloese, s’était exprimé sur Efraín Álvarez dans un communiqué du club.

« Efrain est un jeune talent offensif de haut niveau et a un avenir passionnant devant lui à Los Angeles et pour l’Équipe nationale mexicaine. Le Galaxy s’est engagé à encourager les talents au sein de l’académie et la prolongation du contrat d’Efrain renforce encore cette responsabilité ».

La stat qui fait la diff’ : 7

C’est le nombre de buts inscrits avec le Mexique U17 sur 13 matchs joués. En 2019, l’équipe gagne le Championnat de la CONCACAF et atteint la finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans. Une performance méritée de l’ensemble des joueurs mais plus particulièrement pour Efraín Álvarez qui s’est fait remarquer lors de ces événements.

L’œil de l’expert :

« C’est un joueur encore jeune mais avec déjà pas mal d’expérience car il a débuté très tôt. Il est technique et bon dribbleur. Efraín Álvarez est très bon et à l’aise balle au pied. », d’après Arnaud Salas de @MLS_FRA sur Twitter.

Patrick Latrémolière