Aujourd’hui le Ghana, dernier de son groupe, s’est confronté au Venezuela. Obstinée, la Vinotinto s’est contentée d’un nul (victoire 4-2 aux tirs au but) pour s’assurer la première place du Groupe B et accéder aux demi-finales le 9 juin au Stade d’Honneur, à Salon-de-Provence.
Dès le coup d’envoi les jeunes Vénézuéliens ont imposé une pression dans la surface de réparation ghanéenne. Malgré cette ascendant précoce, les Black Satellites ont essayé tant bien que mal à remonter le terrain pour ouvrir les espaces. Le Ghana parvient tout de même à se frayer un chemin vers le camp adverse et ose une frappe du milieu de terrain qui vient perturber Rodriguez pour s’écraser sur la barre transversale.
Une audace permettant de se créer quelques occasions en renversant petit à petit la possession en leur faveur. Dans le doute, le Venezuela n’a pas d’autre choix que de calmer le jeu. Une première mi-temps équilibrée, parsemée d’allers-retours d’une cage à l’autre. La Vinotinto reprend assez vite le contrôle du match et se rapproche doucement du but grâce à des légères fulgurances collectives (40’). Mais la solidité défensive des Ghanéens leur permet de retourner sereinement au vestiaire.
Le Ghana sème le doute chez le Venezuela
Les hommes vêtus de bordeaux ont entamé la deuxième mi-temps avec beaucoup d’assurance en s’installant paisiblement chez l’adversaire. Mais les Ghanéens n’en démordent pas en réussissant à se procurer quelques opportunités offensives. Jusqu’à ce que le capitaine, Ibrahim, délivre son équipe par un but parfaitement construit sur la base d’une action collective (54e).
Porté par les chants de ses supporters, le Ghana ne relâche pas l’effort et maintien une domination entreprenante tout en restant stable défensivement. Mais le Venezuela n’a pas dit son dernier mot. Le capitaine Perez donne sa réponse en marquant de la tête grâce à un centre de Paz venant du côté gauche (74e). Entre duels physiques et situations dangereuses, la fin de la rencontre est tendue entre les deux équipes.
Grâce à cette première victoire après une séance de tirs au but, la Vinotinto se qualifie à hauteur de 8 points pour une demi-finale. Les Ghanéens sauve malgré tout l’honneur avec ce match nul même si ce ne sera pas suffisant pour mettre en péril l’avenir du Venezuela dans la compétition.
Venezuela - Ghana : 1-1 (4-2 au t.a.b.)
Tournoi Maurice Revello - Groupe B - 3ème journée
Stade de Lattre - Aubagne
Buts : Perez (74e) au Venezuela ; Ibrahim (54e) au Ghana
Avertissements : Lacava (79e) au Venezuela ; Yakubu (52e), Salifu (87e), Essel (90e + 4) au Ghana
Venezuela : Rodriguez – Aramburu, Ferro, Conde, Paz – Bahachille (De Santis, 60e), Segovia, Castellano (Lacava, 53e), Chacon (Cova, 88e), Romero (Ruiz, 60e) – Perez (Guarirapa, 88e)
Coach : Fernando Batista
Ghana : Obeng – Agyapong, Gogoe, Essel, Amankwah – Mahmoud, Sarfo, Ibrahim (Baafi, 85e), Abdallah (Salifu, 85e), Yakubu (Annor, 52e) – Mensah (Yahaya, 85e)
Coach : Abdul Karim Zito
Arbitres : Mme Oh (KOR) assistée de Mmes Lee (KOR) et Mme Tsoi (KGZ)
Patrick Latrémolière