logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

25 novembre 2022

Coupe du Monde 2022 - 1ère journée : le baromètre des anciens du Tournoi

img

Après chaque journée, retrouvez le baromètre des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello et engagés en Coupe du Monde.

ILS ONT BRILLE

Une entrée en lice réussie pour l’Angleterre. Opposés à l’Iran lundi en ouverture du groupe B, les Three Lions ont livré une démonstration offensive (6-2). Parmi les buteurs, un joueur passé par le Tournoi Maurice Revello en 2016 : Jack Grealish. Entré en jeu à la 70e minute, le milieu de terrain de Manchester City a inscrit le dernier but de son équipe après une contre-attaque éclair.


Tout comme les Anglais, l’équipe de France n’a pas manqué son entrée dans la compétition. Bousculée et même menée par l’Australie pendant 25 minutes, les Tricolores ont su réagir grâce notamment à Adrien Rabiot. Celui qui a pris part au Tournoi en 2014 a d’abord égalisé puis offert le but du 2-1 à Olivier Giroud. Titularisé dans l’entrejeu, le milieu de la Juventus a livré un match plein à l’instar de son équipe (4-1).

Un peu plus tôt dans la journée de mardi, le Mexique a pu compter sur son iconique gardien Guillermo Ochoa pour préserver le nul face à la Pologne en ouverture du groupe C (0-0). Le portier, passé par le Tournoi Maurice Revello en 2005, a repoussé un penalty frappé par Robert Lewandowski en début de seconde période.


Dans le groupe E, la surprise est venue du Japon, tombeur de l’Allemagne au terme d’un match fou (2-1). Menée, la sélection qui compte le plus de joueurs passés par le Tournoi (11) a renversé la tendance en seconde période grâce notamment à Takuma Asano. L’attaquant apparu au Tournoi en 2016 est entré en jeu et a offert la victoire à son équipe après un superbe enchainement dans la surface allemande. A noter également, l’excellente entrée de Kaoru Mitoma, finaliste du Tournoi en 2019, à l’origine du but de l’égalisation inscrit par Ritsu Doan.

QUELQUES CHIFFRES
8

Avec 4 titulaires (Ko Itakura, Maya Yoshida, Daichi Kamada, Ao Tanaka) et 4 entrées en jeu (Takehiro Tomiyasu, Kaoru Mitoma, Takuma Asanon Takumi Minamino) face à l’Allemagne, le Japon a aligné 8 joueurs passés par le Tournoi, total le plus élevé de cette 1ère journée de Coupe du Monde.

12

En kilomètres, la distance parcourue face aux Pays-Bas par le milieu sénégalais Nampalys Mendy, passé par le Tournoi en 2012 et 2013. Il s’agit du total le plus élevé de la rencontre (0-2).

0

Le nombre de tirs tentés par le Costa Rica de Ronaldo Matarrita (Tournoi 2015) lors du lourd revers face à l’Espagne (0-7). Il s’agit de la seule équipe de la 1ère journée à n’avoir tenté aucun tir dans un match.

7

Le nombre de tirs tentés par l’attaquant du Canada Jonathan David (Tournoi 2018) face à la Belgique, plus haut total de la rencontre pour un joueur. Insuffisant pour éviter la défaite à son équipe (0-1).

5

Le nombre de Coupes du Monde lors desquelles Cristiano Ronaldo (Tournoi 2003) a inscrit au moins un but : 2006, 2010, 2014, 2018 et 2022. Il est le premier joueur dans l'histoire à éditer cette performance.