logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

19 décembre 2022

Coupe du Monde 2022 – Finale : Scaloni, Pezzella, Gomez et l’Argentine champions du monde

img

La Coupe du Monde de la FIFA 2022 a rendu son verdict ce dimanche. L’Argentine a été sacrée championne au terme d’une finale légendaire face à la France.

Sur le toit du monde, 36 ans après. En remportant la Coupe du Monde 2022 ce dimanche face à la France (3-3 a.p., 4-2 tab), l’Argentine a reconquis un titre qui la fuyait depuis 1986. Championne du monde pour la troisième fois de son histoire, l’Albiceleste efface le mauvais souvenir de 2014 et cette finale perdue face à l’Allemagne.

Trois anciens participants au Tournoi Maurice Revello figurent parmi les nouveaux champions : le défenseur German Pezzella et le milieu offensif Papu Gomez, tous deux passés par l’édition 2009 du Tournoi, ainsi que le sélectionneur Lionel Scaloni. L’ancien milieu de terrain avait disputé la compétition en 1998 en tant que joueur. Une édition qu’il avait d’ailleurs remportée… face à la France en finale et aux notamment aux côtés de l’un de ses adjoints actuels, Walter Samuel.


Hugo Lloris (Tournoi 2006), Steve Mandanda (Tournoi 2005), Axel Disasi (Tournoi 2018), Adrien Rabiot (Tournoi 2014) et le sélectionneur Didier Deschamps (Tournoi 1988) voient leur rêve de doublé historique en Coupe du Monde s’envoler. Mais ils pourront être fiers de leur parcours et notamment d’avoir pris part à l’un des plus grands matchs de l’histoire du football.

Les deux équipes sont passées par toutes les émotions ce dimanche et nous ont offert une finale d’anthologie. Dominatrice pendant 70 minutes, l’Argentine est même rentrée aux vestiaires avec un avantage de deux buts. Mais les Bleus ont fait basculer la rencontre dans l’irrationnel grâce à Kylian Mbappé, auteur d’un doublé en l’espace de deux minutes (80’, 81’). La prolongation a elle aussi offert son lot de rebondissements avec l’Argentine de nouveau en tête mais rejoint encore une fois par la France, avant un temps additionnel suffoquant où les deux sélections ont chacune eu une occasion franche. La séance de tirs au but a ensuite tourné à l’avantage de l’Albiceleste suite à deux ratés tricolores.


QUELQUES CHIFFRES
7

Le nombre d’arrêts réalisés par Hugo Lloris lors de la rencontre.

3

Le nombre d’interceptions effectuées par Adrien Rabiot lors de la rencontre, plus haut total côté français.

36

L’Argentine n’avait plus remporté la Coupe du Monde depuis 36 ans. Son dernier sacre remontait à 1986. Seule l’Italie a dû patienter plus longtemps (44 ans) avant de gagner un nouveau Mondial.

2

Deux des trois séances de tirs au but dans l’histoire des finales de Coupe du Monde ont vu la France s’incliner (2006, 2022).

0

La France n’a pas tenté le moindre tir en première période, une statistique inédite pour une équipe lors d’une finale de Coupe du Monde.