9 avril 2012
Le Festival accueillera 5 nations olympiques

Le Mexique est le dernier pays qualifié à l’issue du tournoi U-23 de la zone CONCACAF. Les jeunes « Auriverde » ont remporté l’épreuve en disposant du Honduras en finale (2-1 a.p.) après avoir éliminé le Canada en demi-finale (3-1), succès synonyme de visa pour Londres.
En s’imposant à cinq reprises lors d’un championnat les opposant à la Syrie, Bahrein et la Malaisie, les Japonais ont obtenu leur billet pour les JO. Plutôt à l’aise dans le secteur défensif avec trois buts encaissés seulement, les Asiatiques ont aussi fait preuve d’efficacité offensive en inscrivant treize buts en six rencontres.
Au terme du tournoi final qui s’est déroulé du 26 novembre au 10 décembre 2011 au Maroc, Marocains et Egyptiens ont gagné le droit de se rendre à Londres. En s’imposant en demi-finale contre l’Egypte (3-2), le Maroc s’était offert le droit de disputer la finale sur ses terres contre le Gabon. Une finale perdue (1-2) mais les hommes du Néerlandais Pim Verbeek ont fait preuve de sérieux atouts. Les Egyptiens, eux, ont évité le match de rattrapage en venant à bout du Sénégal lors de la rencontre pour la troisième place (2-0).
Enfin, le Bélarus sera le représentant européen. La formation d’Europe de l’Est a terminé troisième du championnat d’Europe disputé au Danemark l’an dernier. Une épreuve remportée par l’Espagne aux dépens de la Suisse.