logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

2 juin 2023

France : les 'inconnus' de la liste de Bernard Diomède

img

La liste de Bernard Diomède, sélectionneur de l’équipe de France, est sortie. Si la plupart des joueurs comme Mathys Tel, Désiré Doué et Zaïre-Emery vous évoquent sûrement quelque chose, d’autres noms moins connus sont présents parmi les sélectionnés. Petit tour d’horizon des 'inconnus' de la liste des Bleuets.

 

Alexis Mirbach (FC Metz)

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MIRBACH ALEXIS (@a.mirbach)

 

La belle histoire de cette liste, c'est celle d'Alexis Mirbach qui poursuit son ascension fulgurante dans le monde du football. Et pour cause, l’actuel troisième gardien du FC Metz évoluait il y a cinq ans dans l’équipe trois de la Renaissance Sportive de Magny (57). Le portier de 18 ans fait son trou petit à petit dans l’équipe réserve des Grenats, avec onze matchs en N2 (National 2, ex-CFA). Le portier qui culmine à 192 cm aura peut-être l’occasion de faire ses preuves avec le maillot bleu, lui qui n'a pas encore honoré de sélection.

 

Naim Byar (Stade de Reims)

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Naïm Byar (@na3imbyar)

 

Et si l'on tenait là, l'une des plus belles promesses du Stade de Reims ? Membre de la réserve du club Champenois, les plus fins observateurs du N2 (National 2, ex-CFA) auront vu l'ailier s'imposer progressivement comme un titulaire régulier cette saison. Du haut de ses 18 printemps, il ne devrait déjà plus trop s'attarder dans l'antichambre du groupe professionnel, et risque de frapper très rapidement aux portes de l'équipe de Will Still. Ailier moderne, celui qui peut aussi dépanner au milieu de terrain, est un habitué du maillot Bleu chez les jeunes, car en plus de sa petite quinzaine de capes (toutes catégories confondues), il a fait partie de l'aventure victorieuse lors de l'EURO U17 en 2022 en Israël.

 

Jérémy Jacquet (Stade Rennais)

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JEREMY JACQUET (@j.jacquet971)

 

Souvent freiné par des blessures qui l’ont tenu éloigné des terrains lors des précédentes années, le défenseur central a enfin pu enchaîner cette saison, en présentant une belle ligne de statistiques avec 19 matchs de N2 (National 2, ex-CFA). Une régularité et du temps de jeu qui lui auront surtout permis de gagner en maturité comme en témoigne Pierre-Emmanuel Bourdeau, son entraîneur à Rennes : "Il manquait un peu de fiabilité, aujourd’hui il a une vraie âme défensive, il est capable d’être bon dans la relance. C’est un joueur complet, qui a encore une marge de progression très importante." Une confiance retrouvée qui lui aura permis de fêter trois sélections chez les jeunes Bleus cette saison.

 

Mokrane Bentoumi (Le Havre AC)

 

 

Il débarque au Tournoi Maurice Revello auréolé d'une saison majuscule avec un probable titre de champion de Ligue 2 avec le Havre (à l'heure où nous écrivons ces lignes, le club normand est leader du championnat avant la dernière journée). Il aura également parfaitement honoré le maillot Bleu avec deux réalisations en quatre titularisations. Même s'il devrait être barré par Désiré Doué, le meneur de jeu havrais apportera à coup sûr ses qualités de meneur de jeu dès que Bernard Diomède fera appel à lui.

 

Ayman Aiki (AS Saint-Etienne)

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AYMAN AIKI (@ayman.aiki)

 

Petite éclaircie du début de saison morose de l'AS Saint-Etienne, encore sonné par la descente, Ayman Aiki s'est ensuite malheureusement blessé et a coulissé en équipe réserve pour son retour. Auteur d'excellentes copies en N2 (National 2, ex-CFA), il a également confirmé son potentiel avec les jeunes Bleus (12 sélections, 4 buts). Nul doute que le Tournoi Maurice Revello lui servira de tremplin pour continuer de progresser.

 

Flavio Noriga