logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

21 mai 2012

Bompard : "Le Tournoi de Toulon est une fête du football"

img
Nous nous sommes entretenus avec Alain Bompard, l'adjoint aux sports de la ville d'Avignon. L’ancien président de l’AS Saint-Etienne a pris quelques minutes pour répondre à nos questions.

« Comment définiriez-vous la politique sportive de votre ville ?

Lorsque je suis arrivé il y a 5 ans, il y avait un sport de masse qui fonctionnait assez bien avec des installations vétustes. Une de nos missions premières a été de remettre des bâtiments à niveau et de maintenir un sport de masse performant avec une priorité : relancer le sport de haut niveau.

Et les résultats sont-ils concrets ?

Au cours de ces cinq dernières années, on a conforté le volley-ball (L'Avignon Volley-Ball vient d’être champion de D2) ainsi que le rugby à 13 qui est une tradition dans le Vaucluse. Nous avons, également, réalisé un rapprochement avec la ville d’Arles dont l’équipe de football venait d’accéder en Ligue 2. Je leur ai proposé nos installations car ils n’en avaient pas pour évoluer à l'échelon national. Nous avons donc créé une marque : l’AC Arles-Avignon. L’équipe joue et s’entraîne à Avignon et ils étaient en L1 l’année dernière. Pour résumer, nous avons 3 clubs de haut niveau qui fonctionnent avec le volley, le rugby à XIII et le football

Comment faîtes-vous pour mettre en avant le sport dans votre ville ?

On bénéfice d’un soutien média très fort avec les journaux que sont La Provence et le Vaucluse qui relatent de façon constante et permanente les exploits de nos sportifs, sans compter que tous nos stades sont à l’intérieur de la ville. Donc c’est relativement peu compliqué de ce côté.

Qu’est-ce que va vous apporter le Festival Espoirs et qu’est-ce que vous attendez concrètement ?

Pour accéder en L1, l’année dernière nous avons dû refaire le Parc des Sports qui a été ramené à 19 000 places. La fréquentation n’est plus celle de l’année dernière avec la descente et l’un de nos objectifs au service des sports est que ce stade soit rempli le plus souvent possible. A ce titre, nous allons accueillir en 2013 un match de Coupe du Monde de Rugby à XIII : France - Nouvelle-Zélande. Lorsque notre ami Maurice Revello est venu nous voir en nous proposant les demi-finales du tournoi de Toulon, nous nous sommes dit que c’était une belle aubaine sur le plan sportif. Accueillir ces matches, c’est proposer à nos passionnés de football, deux rencontres de haut niveau.

Quels sont vos projets pour l’avenir et en quoi ce tournoi peut vous aider ?

Ce tournoi devrait aider l’AC Arles-Avignon. Si les superviseurs ont le nez, j’espère qu’ils seront capables de déceler un ou deux talents susceptibles de rejoindre le club pro. Ce tournoi est une fête du football avec des rencontres internationales. A ce titre je salue l’action des Revello car tenir un tournoi de ce niveau pendant autant de temps, c’est quelque chose d’assez exceptionnel et donc si on peut y être associés encore le plus longtemps possible, nous serons sûrement demandeurs »

Amayes Brahmi

Légende : L'ancien président de Saint-Etienne nous parle du tournoi
Photo: archives Angélique Surel