logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

3 juin 2023

Ryo Tokunaga, le soleil levant du Japon

img

Âgé de 18 ans, Ryo Tokunaga est un milieu de terrain japonais évoluant à l’université de Tsukuba. Ce jeune talent figure sur la liste du Japon qui participe à la 49ème édition du Tournoi Maurice Revello. Un expert du football asiatique, Killian Besson, délivre son analyse révélatrice d’un potentiel indéniable de ce joueur en devenir.

 

 

Ryo Tokunaga, c’est qui au juste ?

« C’est un joueur formé au Lycée Maebashi Ikuei, l’un des plus prestigieux du Kanto. Il a rejoint récemment l’Université de Tsukuba pour un cursus de quatre ans, où il va parachever sa post formation. Footballistiquement, Tsukuba c’est le graal pour progresser. Concernant son style de jeu, je le compare un peu à Sota Kawasaki, bien qu’il faille largement nuancer ça. Ryo Tokunaga évolue au poste de 8, mais il peut jouer en 6 sans problème. »

L’œil de l’expert :

« Tout d’abord, c’est vraiment un joueur intéressant défensivement. Ryo Tokunaga possède une grosse accélération qu’il utilise parfaitement pour bondir dans les pieds des attaquants. Sa vitesse lui permet de ne pas trop être pris dans le dos. Il est d’ailleurs relativement propre et fait assez peu de fautes. C’est un milieu de terrain qui réussit parfaitement à compenser son léger déficit physique par une grosse intelligence et une bonne anticipation des mouvements de l’adversaire. Ses prises de balle sont un cauchemar pour les défenses. Avec sa vivacité, il peut s’extraire d’un pressing sans souci. Il regarde beaucoup son opposant, glisse la balle là où il faut pour percuter, et souvent, lancer un coéquipier en profondeur. »

Les axes de progression :

« Je note qu’il peut améliorer son sens du placement. Il manque aussi parfois de mouvement, c’est un garçon un peu apathique. En revanche, si ses passes en profondeur sont des bijoux, je le trouve limité sur ses passes latérales. Ses centres sont rarement justes, il a tendance à les mettre tendus à mi-hauteur, ce qui permet aux défenses de les couper facilement. En termes de conduite de balle, il provoque rarement en un contre un, mais s’en sort relativement bien. Par ailleurs, j’ai rarement eu l’occasion de l’observer face au but. »

Son atout majeur :

« C’est un choix difficile, mais je vais dire ses prises de balles. Cela ne signifie pas qu’il les maîtrise plus que ses autres qualités, mais on sent qu’il n’a pas fini de s’améliorer à ce niveau-là. C’est réellement un joueur magnifique avec le ballon. »

 

Propos recueillis par Patrick Latrémolière